F | D

Institutions et acteurs de la Francophonie

A l'occasion de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie (SLFF) 2024, manifestation à laquelle le Dictionnaire du Jura (DIJU) participe pour la première fois, vous trouverez ci-dessous des renvois vers des notices liées aux faits, aux institutions et aux actrices et acteurs de la francophonie. De nouvelles notices en sources plus anciennes, de parcours actuels en histoires d'autrefois, d'ancrages locaux en carrières internationales, partez à la découverte des ressources du DIJU !

Relations Jura-Québec

En premier lieu, le DIJU est heureux de vous présenter trois nouvelles notices élaborées à l'occasion de la SLFF et gravitant autour d'un thème particulier : les relations du Jura avec le Québec, tissées de liens anciens à l'exemple de la carrière exceptionnelle d'Auguste Viatte.

Découvrez ainsi le parcours de Claude Hauser, professeur en histoire contemporaine, spécialiste de la francophonie et du Québec. Président (2018-) de l'Association internationale des études québécoises, Claude Hauser est également fondateur et co-directeur (2010-) du Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), qui vise à promouvoir les recherches en sciences sociales sur la francophonie en tant qu'espace d'interaction.

Grâce à l'historien jurassien et professeur Matthieu Gillabert, le CEQF fait son entrée dans le DIJU - il s'agit de notre deuxième nouveauté ! La troisième concerne le Prix Richard Mille/CEQF « La Francophonie en débat », qui soutient la production et la diffusion d'œuvres inédites de jeunes chercheur·euses ou artistes qui contribuent à interroger la Francophonie.

Sociétés, institutions, faits et parcours

La culture francophone passe aussi par les manifestations, les sociétés, les commissions ou les institutions qui s'y consacrent. De la Médaille d'or de la Chanson à l'Institut littéraire suisse, de la Commission intercantonale de littérature à la Société jurassienne d'émulation, en passant par la Fête du peuple jurassien, sans oublier de nombreuses maisons d'édition jurassiennes, autant de notices - parmi d'autres - à lire dans le DIJU.


Les distinctions sont également présentes pour ces acteurs, à l'image d'Alexandre Voisard et de Pierre-André Comte, respectivement chevalier et officier de l'Ordre de la Pléiade, l'ordre de la Francophonie par excellence. Ces honneurs leur ont été remis par l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), qui compte ou a compté en son sein des personnalités telles que Quentin Haas ou Géraldine Beuchat-Willemin.


Les artistes nourrissent évidemment la francophonie et s'en inspirent. On pense en premier lieu aux écrivaines et écrivains, à l'instar de Thérèse Rovelli, Elisa Shua Dusapin, Myriam Wahli, Sylviane Chatelain ou encore Pierre Voélin, toutes et tous reconnus en Suisse comme à l'étranger. D'autres formes d'expression artistique sont aussi conviées, à l'image du slam avec Narcisse (parrain de la SLFF 2015), de la danse avec Eve Chariatte (membre du STAMM-Studio, elle a participé à la SLFF 2014), ou de la comédie avec Marianne Finazzi.


Côté académique, plusieurs universitaires ont suivi un parcours gravitant autour de la langue française, qu'il s'agisse de la linguiste Marie-José Béguelin, des littéraires André Wyss et Alfred Glauser ou de l'historien André Bandelier.

Enfin, de nombreuses personnalités ont mené de brillantes carrières en Suisse et à l'étranger, faisant ainsi rayonner notre région : le littéraire Bernard Wilhelm, la chanteuse, danseuse et comédienne Catherine Burkhardt alias La Castou, ou encore le sociologue Michel Bassand. Les carrières internationales comprennent également des parcours uniques et inclassables, à l'instar des activités de l'infirmière Paulette Crevoisier, du prêtre et scientifique Gérard Viatte, frère d'Auguste, ou du documentaliste et bibliothécaire Jacques-André Humair.


Ce sont là quelques exemples, puisés parmi les près de 8000 notices que compte le DIJU, et qui ne demandent qu'à être (re)découvertes !

Auteur·trice du texte original: Philippe Hebeisen et Luc Vallat, 14/03/2024

Suggestion de citation

Philippe Hebeisen et Luc Vallat, «Institutions et acteurs de la Francophonie», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/1003955-langue-francaise-et-francophonie, consulté le 28/05/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.