F | D

Editions et Editeurs

On peut constater avec plaisir que, malgré la situation périphérique du Jura, il existe une grande vitalité dans l'édition jurassienne. D'abord implantée dans le Nord, à Porrentruy, le centre de l'édition se déplace ensuite vers le sud. En 1988, sous l'impulsion de Pro Jura et de la Société jurassienne d'Émulation, les éditeurs jurassiens créent la Conférence des éditeurs jurassiens (CEJ) « dans le but d'assurer la mise en valeur de l'édition jurassienne et de promouvoir sa diffusion dans le Jura, en Suisse et à l'étranger ». Ses activités principales sont la coordination et la représentation des éditeurs dans différentes manifestations publiques. La CEJ reste active jusqu’en avril 2020, date de sa dissolution.

Principales maisons d'édition jurassiennes :

- Canevas Editeur
- Communication jurassienne et européenne
- D'Autre Part
- Florilège
- Intervalles
- Malvoisins
- Occident
- Panorama
- Portes de France
- Pré-Carré
- Prévôté
- Pro Jura
- Société jurassienne d'Emulation
- Transjuranes


Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 05/12/2005

Dernière modification: 10/07/2020

Bibliographie

Dominique Prongué, Benoît Girard et André Wyss, « Editions et éditeurs jurassiens », in André Wyss (dir.), Anthologie de la littérature jurassienne 1965-2000, SJE, Editions Intervalles, 2000, pp. 581-591
Correspondance interne entre la CEJ et le secrétariat de la SJE datant du 27 mai 2020 (non publiée).

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Editions et Editeurs», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/3190-editions-et-editeurs, consulté le 16/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.