F | D

Narcisse (1967-)

Crédit: Silvano Prada

Pseudonyme de Jean-Damien Humair. Originaire des Genevez. Né le 14 juin 1967 à Porrentruy. Fils de Simone Humair née Fridez, employée de commerce, et de Gervais Humair, enseignant. Marié depuis 1989 à Nathalie Humair née Roy, éducatrice sociale. Père de Thibaud Humair, physicien, et de Solène Humair, historienne du cinéma.


Poète, slameur, musicien, informaticien, vidéaste. Sous son nom de baptême, N. est rédacteur francophone de la Revue musicale suisse depuis sa création en 1998, après avoir été rédacteur pour la revue de musique Animato1.

Parcours

Enfance et scolarité à Vicques. Après s'être initié à la musique dès l'âge de 5 ans, N. commence le piano à 7 ans, notamment avec Gérard Kummer. En 1982, il passe son certificat de fin d'études élémentaires (solfège) à l'Ecole jurassienne et Conservatoire de musique. Il obtient sa maturité fédérale scientifique au Lycée cantonal de Porrentruy en 1986. Il fréquente ensuite l’Université de Genève, où il obtient une licence ès lettres (musicologie, allemand et histoire générale) en 1990, puis un doctorat (2000) en musicologie. Sa thèse, réalisée sous la direction d'Etienne Darbellay, a pour titre Variations systématiques et types rythmiques, une analyse musicologique de l'aspect microtemporel dans l'interprétation des styles musicaux.

Artiste multiforme, N. est tout d'abord producteur et arrangeur musical pour divers types de projets (publicité, film, théâtre). Il réalise notamment sept albums pour le musicien jurassien Florent Brancucci entre 1990 et 2001. Après avoir commencé à écrire ses propres chansons en 2004, il découvre la poésie slam en 2006 lors d'un stage musical en Valais. Son premier spectacle, Regardez-vous (2009), débouche sur la publication de l'album Comme je les aime (2010). En 2012, il anime des ateliers d'écriture pour des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire dans le cadre du projet Bouche à Oreilles, créé avec l'Association Boulimie-Anorexie de Lausanne. La mise en musique par N. des textes issus de cette collaboration donne lieu à un spectacle et à la publication d'un CD à l'occasion des 15 ans de l'association.

En 2013, N. quitte son emploi d'informaticien à l'Université de Lausanne afin de se consacrer à son projet artistique. La même année, le fondateur du slam Marc Smith l'invite pour une résidence de dix jours à Chicago (USA) afin de participer à la création du spectacle bilingue Chicago French Connection. Les deux artistes collaborent à nouveau en 2014 à l'occasion du Festival international de slam de Lausanne.

En 2014, N. crée le spectacle Cliquez sur j'aime, dont sont issus un livre et un CD. En 2015, il est parrain de la Semaine de la langue française et de la francophonie2. Il participe ensuite au projet Une chanson pour l’éducation, au Burkina Faso, où il séjourne en 2015-2016. A cette occasion, il se produit à Ouagadougou. En 2017, il est parrain du Slam national de Madagascar.

En 2018, N. crée le spectacle Toi tu te tais, qui se décline sous forme de livre et de DVD. La même année, il joue sur la scène nationale de Basse-Terre (Guadeloupe). Il est le premier participant de l'Anthologie vidéo de la poésie en Suisse romande (2018), pour laquelle il enregistre deux poèmes filmés. En 2019, il parraine un projet de l'association genevoise La Marmite et monte à cette occasion un spectacle avec 12 jeunes réfugiés. La même année, il enseigne la poésie orale à l'Institut littéraire suisse. De 2016 à 2022, il réalise des chroniques hebdomadaires pour les médias nationaux Espace2 et RTS-Culture sous l’appellation Le slam de Narcisse. Parmi ces 220 publications, la vidéo « Ils soignent » dépasse le million de vues. Une autre de ces chroniques a pour sujet « Le miracle de Moutier ».

Le spectacle HUMAINS, dont est aussi tiré un livre, est créé en 2023.

Les spectacles de N. sont coproduits par les associations Slalom (CH) et Créadiffusion3 (F). En 2010, N. fonde l'entreprise Narcisse productions, qui oeuvre à l'organisation de concerts, la réalisation musicale et l'animation d'ateliers d'écriture.

A ce jour, les textes de N. sont publiés dans une trentaine de recueils et d'anthologies poétiques. N. et son oeuvre ont fait l'objet de plusieurs publications scientifiques4. Il est notamment considéré comme « chef de file »5 du slam lausannois dans l'Histoire de la littérature en Suisse romande (2015). Parmi ses autres activités, N. anime aussi des ateliers de slam et est membre de jurys lors de concours.

Spectacles

  • Narcisse, Regardez-vous, 2009.
  • Narcisse, Cliquez sur j'aime, 2014.
  • Narcisse, Toi tu te tais, 2018.
  • Narcisse, HUMAINS, 2023.

Discographie

  • Narcisse, Comme je les aime, Disques Office, 2010.
  • Narcisse, & Collectif Mots à Maux, De Bouche à Oreilles, Disques Office, 2012.
  • Narcisse, Cliquez sur j’aime, Irascible, 2014.

Autres enregistrements

  • Radio pirate reconnue d'utilité publique depuis de nombreuses générations, Le caveau, 1998 (CD).
  • Pélégry - Brancucci : Les dits de Saint-Marcel, La boîte à musique, [s.d.] (cassette).

Livres

  • Narcisse, Cliquez sur j’aime, Lausanne/Paris, Editions d’en bas/Universlam, 2014 (+ CD).
  • Narcisse, Toi tu te tais, Lausanne, Editions d’en bas, 2018 (+ DVD).
  • Narcisse, Humains, Lausanne, Editions d’en bas, 2023.

Oeuvres en ligne

Revues et ouvrages collectifs (choix)

  • Narcisse, « Partager la poésie: l'animation d'ateliers de slam », in Camille Vorger (éd.), Slam, Des origines aux horizons, Lausanne/Vénissieux, Editions d'en bas/La passe du vent, 2015, pp. 195-206.
  • Narcisse, « Au nom de l'art, laissez-nous échanger », EBNavi, n. 7, Zurich, 2015, pp. 30-32.
  • Narcisse, « Ecrire pour dire n'est pas écrire pour lire », Le Persil, n. 144-145-146, 2017, pp. 16-17.
  • Narcisse, « Slameur professionnel, ça n'existe pas », in Pablo Michellod (éd.), Slam? Slam! Slam. - Le slam en 5 chapitres, Lausanne, Slaam/Slameur.ch, 2018, pp. 159-165.
  • Narcisse, « Ils soignent », Le Printemps 2020 à Kervé, Ploemeur, Chemin Faisant, 2020, pp. 82-85.
  • Narcisse, « Ils soignent », Die Zäsur. Beobachtungen und Bedenken in Zeiten der Pandemie - essais agités 5, Lucerne, Der gesunde Menschenverstand, 2020, pp. 188-190.

Distinctions

  • Lauréat, Tournoi des 24 Heures du slam de Liège, 2008.
  • Lauréat, Tournoi des 24 Heures du slam de Liège, 2009.
  • Champion de France de slam, Ligue slam de France, Joué-lès-Tours, 2013.
  • Prix spécial du jury, Tremplin Spoken word du Mans Cité chanson, 2014.
  • Lauréat, Tournoi international de Slam de Chypre, 2018.
  • Prix du festival, Aux actes citoyens, Tomblaine (F), 2022.

Scènes principales

  • Festival off d'Avignon, 2015/2016/2018/2019/2023.
  • Journées littéraires de Soleure, 2017/2022.
  • Le livre sur les quais, Morges, 2018.
  • Festival littéraire international de Chypre, 2019/2020.
  • Festival de la poésie de Montréal, 2020.
  • Théâtre Trévise, Paris (F), apparitions régulières en 2020-2021.
  • Brussels Planetarium Poetry Fest, 2021.
  • Festival Poetry Africa, Durban (Afrique du Sud), 2021.
  • Festival Gratte-Monde, Grenoble (F), 2021.
  • SARDAM interdisciplinary literature festival, Chypre, 2022.
  • SARDAM interdisciplinary literature festival, Athènes (GR), 2022.
  • Festival di letteratura Chiasso, 2022.
  • Festival Poetry on the Road, Brême (DE), 2023.
  • Théâtre Hébertot, Paris (F), 2023.
  • Festival Rentrée littéraire du Mali, Bamako, 2024.

Associations

N. est membre de:

  • Sonart – Association suisse de musique
  • Société suisse de musicologie
  • SLAAM – Société lausannoise des amatrices et amateurs de mots

Notes

  1. Jean-Damien Humair est aussi l'auteur de la préface de l'ouvrage suivant : Jean-Louis Matthey, A propos de la grosse caisse. Essai historique, technique et pédagogique, Editions Ouverture, 2006.
  2. Dans ce cadre, il donne notamment un concert à la Galerie du Sauvage à Porrentruy le vendredi 13 mars 2015.
  3. Le contrat de diffusion et de coproduction avec Créadiffusion a été signé en 2015.
  4. Voir notamment : Camille Vorger, & Dominique Abry, « Du slam lyrique aux formulettes de volubilité : jeux d'écriture et d'oralité avec Narcisse, Camille Vorger et Dominique Abry », in Camille Vorger (éd.), Slam, Des origines aux horizons, Lausanne/Vénissieux, Editions d'en bas/La passe du vent, 2015, pp. 165-181. Dans le même ouvrage, voir aussi les pp. X-XVI, 154-158, 162-164, 281-282. Voir aussi : Tania Collani, « Le slam selon Narcisse : la poésie phrasée qui engendre la contrainte et élude les règles », in Tania Collani, Paola Codazzi, & Caroline Werlé (dir.), Rythmes, voix et mouvances poétiques en Suisse romande, Paris, Orizons, 2021, pp. 211-232.
  5. Daniel Vuataz, « Textes et auteurs en représentation : lectures publiques, performances et nouvelles technologies », in Roger Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, Genève, Zoé, 2015, pp. 1535-1542, ici p. 1539.

Auteur·trice du texte original: Luc Vallat, 27/01/2024

Bibliographie

Jean-Louis Matthey, A propos de la grosse caisse. Essai historique, technique et pédagogique, Editions Ouverture, 2006.

Roger Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, Genève, Zoé, 2015.

Daniel Vuataz, « Textes et auteurs en représentation : lectures publiques, performances et nouvelles technologies », in Roger Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, Genève, Zoé, 2015, pp. 1535-1542.

Camille Vorger (éd.), Slam, Des origines aux horizons, Lausanne/Vénissieux, Editions d'en bas/La passe du vent, 2015.

Camille Vorger, & Dominique Abry, « Du slam lyrique aux formulettes de volubilité : jeux d'écriture et d'oralité avec Narcisse, Camille Vorger et Dominique Abry », in Camille Vorger (éd.), Slam, Des origines aux horizons, Lausanne/Vénissieux, Editions d'en bas/La passe du vent, 2015, pp. 165-181.

Gérald Guillot, « Écouter les musiques de l’Autre… et ne pas vraiment les entendre », Revue des traditions musicales, n. 11, 2017, pp. 57-81.

Tania Collani, Paola Codazzi, & Caroline Werlé (dir.), Rythmes, voix et mouvances poétiques en Suisse romande, Paris, Orizons, 2021.

Tania Collani, « Le slam selon Narcisse : la poésie phrasée qui engendre la contrainte et élude les règles », in Tania Collani, Paola Codazzi, & Caroline Werlé (dir.), Rythmes, voix et mouvances poétiques en Suisse romande, Paris, Orizons, 2021, pp. 211-232.

Actes de la SJE 2019, vol. 122, pp. 299-302.

Journal du Jura, 8 juillet 1982, p. 19.

Le Franc-Montagnard, 14 juillet 1982, p. 3 ; 4 décembre 1992, p. 6 ; 23 mars 2013, p. 3 ; 6 juin 2013, p. 5 ; 1er décembre 2015, p. 2.

L'impartial, 5 juillet 1986, p. 24 ; 5 décembre 2015, p. 9.

Animato, avril 1996, p. 3.

La Gruyère, 9 février 2006, p. 14 ; 19 décembre 2006, p. 7.

La liberté, 4 décembre 2007, p. 20 ; 30 mars 2010, p. 18 ; 11 mai 2010, p. 18.

Suisse magazine, n. 281-282, 2013, p. 9.

Le nouvelliste, 19 mai 2014, p. 7.

L'Ajoie, 12 mars 2015, p. 6.

moneyhouse.ch, 28 mars 2013 (consulté le 19 janvier 2024).

evenement.ch, 25 avril 2018 (consulté le 19 janvier 2024).

enbas.net, 2022 (consulté le 19 janvier 2024).

illustre.ch, 10 mars 2023 (consulté le 19 janvier 2024).

revuemusicale.ch, 2024 (consulté le 19 janvier 2024).

fonoteca.ch (consulté le 19 janvier 2024).

narcisse.ch (consulté le 19 janvier 2024).

Informations transmises par Narcisse (2023/2024).

Iconographie

Narcisse

Suggestion de citation

Luc Vallat, «Narcisse (1967-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/1003938-narcisse-1967, consulté le 07/10/2024.

Crédit: Silvano Prada

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.