F | D

Prix Richard Mille/CEQF

Créé en 2020 et remis pour la première fois l'année suivante, le Prix Richard Mille/CEQF « La francophonie en débat » a pour but de soutenir la production et la diffusion d'œuvres en langue française, artistiques ou académiques, de jeunes artistes ou de jeunes chercheuses et chercheurs domiciliés dans un pays membre - de plein droit, associés et observateurs - de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L'œuvre récompensée par le prix doit aider à penser et à illustrer les relations, les échanges et les interactions à l'intérieur de l'espace francophone sur le plan culturel, historique, économique ou social. L'œuvre, orientée par une démarche de recherche-création, peut être, soit une recherche inédite en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences politiques, littérature, études postcoloniales, etc.), soit une création artistique originale (texte littéraire, chanson, théâtre, production audiovisuelle, arts graphiques, etc.).

Le Prix est financé par l’entreprise horlogère suisse Richard Mille et organisé par le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF). Il est décerné tous les deux ans par un jury international.


Lauréat-e-s :

2021 : ex aequo, Sara del Rossi (Varsovie, Pologne) pour sa thèse Où va le conte ? Dynamique transculturelle de l’oraliture haïtienne et Suzie Telep (Paris, France) pour sa thèse ‘Whitiser’, c’est parler comme un Blanc. Langage, subjectivité et postcolonialité chez des militants afrodescendants d’origine camerounaise à Paris.


2023 : Eva Bähler (Neuchâtel, Suisse) pour sa thèse Composer avec la Chronique coloniale : l’intertextualité comme « stratégie du brouillage » dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau.

Auteur·trice du texte original: Matthieu Gillabert, 14/03/2024

Bibliographie

www.ceqf.ch (consulté le 7 mars 2024)

Suggestion de citation

Matthieu Gillabert, «Prix Richard Mille/CEQF», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/1003958-prix-richard-milleceqf-la-francophonie-en-debat, consulté le 28/05/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.