F | D

Office de la culture de la République et Canton du Jura (OCC)

L'Office de la culture de la République et Canton du Jura (OCC) s’occupe d’une part de la protection, de l'enrichissement et de la mise en valeur du patrimoine et, d’autre part, du soutien à la création et à la diffusion des disciplines artistiques. Outre les six sections qui le composent, l’OCC s’occupe aussi de la politique cantonale à l'égard des musées jurassiens, de la protection des biens culturels et de la gestion de la Collection jurassienne des beaux-arts.

Avant septembre 2003, il s’appelait Office du patrimoine historique. Son siège principal se trouve à Porrentruy, à l'Hôtel des Halles.

En 2003, les gouvernements bernois et jurassien valident le Rapport Ruedin, première étape d’une politique culturelle interjurassienne harmonisée. Depuis, la section francophone des activités culturelles du canton de Berne et la section des affaires culturelles de l'Office de la culture de la République et Canton du Jura (par la Commission des affaires culturelles (CCA), présidée par M. Jean-Marie Moeckli et créée à cet effet en 2004) ont mis en place la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) (dès 2006). Un autre rapprochement interjurassien s'est fait dans le cadre de la mise sur pied de la Commission intercantonale de littérature (CiLi). L'annonce de cette CiLi ainsi que du Prix Renfer qu'elle remettra a été faite le 27 avril 2007, à Tavannes. Cette CiLi s'est préparée dans le cadre des Offices de la culture des cantons de Berne et du Jura et surtout des deux commissions littéraires respectives, soit la commission de littérature de langue française du canton de Berne, et la commission pour l'encouragement des lettres jurassiennes.

Chef-fes

Sections et responsables

Archives cantonales jurassiennes

  • 1979-2013 : François Noirjean
  • 2013- : Antoine Glaenzer

Bibliothèque cantonale jurassienne1

Archéologie et Paléontologie2

Monuments historiques3

Musée jurassien des sciences naturelles4

Affaires culturelles

Notes

  1. Créée en juillet 1982.
  2. Service d’archéologie créé en 1985, de paléontologie en 2000.
  3. Av. commission du patrimoine historique.
  4. Ouvre ses portes en 1989.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 14/07/2008

Dernière modification: 01/09/2025

Bibliographie

Littérature

  • Jurassica, n° 1-23, 1987-2009.

En ligne

Autres

  • Annuaire officiel de la République et canton du Jura, 1980-aujd.
  • Informations transmises par Samuel Ischer (2025).

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Office de la culture de la République et Canton du Jura (OCC)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/6428-office-de-la-culture-de-la-republique-et-canton-du-jura-occ, consulté le 02/09/2025.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.