F | D

Boulies, Les (site archéologique, Boécourt)

Objet : artisanat (sidérurgie) Datation : Haut Moyen Age, Bas Moyen Age, époque moderne Fouilles : A. Quiquerez, travaux miniers ; 1989, Office de la culture, L. Eschenlohr Collections : Office de la culture, Porrentruy Les Boulies, les Lavoirs, la Rouge Eau, les Fonnés, autant de lieux-dits qui nous rappellent l'ancienneté de l'industrie du fer dans de petits vallons entre Bassecourt et Montavon. La présence en surface de minerai du Sidérolithique a engendré l'implantation d'activités humaines importantes (le Sidérolithique est une formation géologique tertiaire riche en minerai de fer ; elle est normalement érodée dans le Jura mais a été piégée dans des cuvettes karstiques). Le site est connu par sa continuité à travers les siècles. Auguste Quiquerez mentionne la présence de bas fourneaux au-dessus des Boulies. C'est lors des prospections effectuées dans le cadre de la construction de l'autoroute Transjurane que l'emplacement des bas fourneaux des Boulies a été déterminé, ce qui a entraîné les fouilles de 1989. Des taches noires et rouges dans les champs et des scories de fer ont révélé la présence aux Boulies de deux bas fourneaux jumelés, dont seule la partie inférieure subsistait. Ils ont pu être datés de la période mérovingienne, entre 550 et 650 apr. J.-C. On estime leur production à une tonne de fer. Le bas fourneau sert à la réduction du minerai pour produire une masse de fer forgeable. La température de plus de 1000 degrés est obtenue par la combustion de charbon de bois (hêtre, sapin) produit par des meules à charbon installées aux alentours. L'intérieur du bas fourneau a la forme d'une poire de 60 cm de diamètre avec la partie supérieure allongée en forme de cylindre jusqu'à l'orifice, par lequel on introduit alternativement minerai et charbon. Les parois sont faites de pierres calcaires recouvertes à l'intérieur d'une épaisse couche d'argile, qui assure l'isolation thermique et favorise les échanges chimiques. Dès le XVe siècle la production de fer est reprise par les hauts‑fourneaux de la région. Les vestiges des bas fourneaux des Boulies ont été recouverts par des dépôts de l'autoroute A16, mais on peut encore observer dans la région des travaux miniers plus récents : puits, lavoirs, affleurements sidérolithiques. C'est aux Lavoirs qu'ont été effectués dès 1996 des essais de réduction du fer, selon les méthodes anciennes, dans des fourneaux reconstitués, l'un d'après le modèle des Boulies, l'autre, du XIIe-XIIIe siècle, selon des relevés d'Auguste Quiquerez. Voir aussi la notice Archéologie.

Auteur·trice du texte original: Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997 (complété en 2008 : Ludwig Poget), 29/11/2005

Dernière modification: 21/12/2021

Bibliographie

Auguste Quiquerez, De l'âge du fer, Porrentruy, 1866 (reprint 1992) Jean-Luc Fleury, « L'aventure de la mine du Lieu Galet », in La Mémoire du Peuple, 3, 1983, pp. 30 - 53 Ludwig Eschenlohr, Vincent Serneels, Les bas fourneaux mérovingiens de Boécourt, les Boulies (CAJ n° 3), Porrentruy, 1991 Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997 Ludwig Eschenlohr, Recherches archéologiques sur le district sidérurgique du Jura central suisse (CAR n° 88), Lausanne, 2001 Ludwig Eschenlohr e.a. (réd.), La production du fer au Moyen Age, Porrentruy, SJE, 2005 www.jura.ch (novembre 2008)

Iconographie

Bas fourneau 1 : vue générale. A l'avant-plan: la cuvette de travail et d'écoulement des scories avec les murets. A l'arrière-plan: le fond du fourneau partiellement fouillé ainsi que les différentes couches qui composent la paroi du fourneau. Sur la gauche, assemblage de blocs permettant d'installer un soufflet devant la tuyère trouvée en place dans la paroi. Période : Haut Moyen Age. Site des Boulies. Liens : http://w3.jura.ch/services/oph/sar/Sites_importants/BOE-BO/BOE-BO-Texte.htm http://swe.jura.ch/fer/f0tot.html

Suggestion de citation

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997 (complété en 2008 : Ludwig Poget), «Boulies, Les (site archéologique, Boécourt)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/3095-boulies-les-site-archeologique-boecourt, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Archéologie
Archéologie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.