Saunier, Philippe (1961-1998)

Fils d'instituteur naturaliste, né à Grandval en 1961 (surnommé Pilou). Décédé à Eschert en 1998.
Après avoir suivi le Lycée cantonal de Porrentruy, il entreprend des études pour devenir enseignant secondaire, mais rapidement il se rend compte que sa vocation est ailleurs et s'en va à Saint-Gall pour y effectuer un apprentissage de taxidermiste.
Ses préparations sont rapidement primées dans des concours internationaux, en Allemagne et en Suisse notamment, alors que les musées de Coire, Lucerne et Berne deviennent des clients réguliers.
De la taxidermie, S. se dirige vers la sculpture animalière. Il fonde l'Atelier Volume et ouvre alors un grand atelier à Porrentruy, puis à Eschert. On le retrouve associé au sculpteur jurassien Hervé Bénard pour la réalisation des énormes animaux qui ornent le hall de la gare de Zürich. Ensuite, il entreprend la sculpture des dinosaures et autres mammifères disparus du Préhisto-Parc de Réclère.
Le Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy possède une collection de S. qui contient un herbier, plusieurs taxidermies dont un lionceau primé, de nombreux fossiles, des maquettes sculptées et un smilodon que le Musée a fait couler en bronze et qui orne le parc.
Lauréat du Prix culturel de la ville de Moutier (1996).

Emma Chatelain, 20/10/2008
Dernière modification: 23/10/2012

Bibliographie

Informations transmises par Joseph Chalverat.