F | D

Paix, chapelle (paroisse de Mervelier-La Scheulte)

Année de construction : 1945 Inauguration en : 1945 Bâtie par : le curé Olivier Frund, d'après les plans de Jeanne Bueche de Delémont (première femme de Suisse romande diplômée en architecture). Dédiée à : Notre-Dame de la Paix Historique : L'abbé Frund et les paroissiens décidèrent de remplacer une vétuste chapelle implantée dans la forêt, à un endroit peu fréquenté non loin de l'emplacement actuel, par cette nouvelle chapelle, surplombant Mervelier et permettant de voir l'ensemble du Val Terbi. La fresque a été restaurée par Jean-Philippe Villoz de Porrentruy. L'entretien de ce sanctuaire est dû à Hélène Fleury et Anne-Marie Piquerez qui ont ainsi repris la tradition de leur mère, Florentine Kottelat. Affectation actuelle : Lieu de recueillement et de méditation.

Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Paix, chapelle (paroisse de Mervelier-La Scheulte)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4555-paix-chapelle-paroisse-de-mervelier-la-scheulte, consulté le 10/12/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.