F | D

Lescureux, Jehan (?-1588)

Né à La Neuveville. Il y décède en 1588. Fils aîné de Claude Symonin et d'Isabelle Junod. Cette dernière, nièce de Jehan Lescureux le jeune, en est l'héritière universelle. C'est donc son fils qui relève le nom et les armes des Lescureux. Notaire, secrétaire de ville, maître-bourgeois et propriétaire de plusieurs moulins à La Neuveville. Il épouse en premières noces Ysabeau Chambrier, fille de Pierre, maire de Neuchâtel, conseiller d'Etat et lieutenant du gouverneur du comté. Il a trois enfants : Rosa qui, après avoir épousé Ymer d'Orvin, bourgeois de La Neuveville, meurt jeune ; Benoît, tué en 1588 alors qu'il est sur le point de partir en France ; Jean, dans les troupes du roi de France en 1594 puis receveur de Grenétel (domaine situé à La Neuveville) pour Leurs Excellences de Berne.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 18/04/2006

Bibliographie

Olivier Clottu, « La famille Lescureux de La Neuveville », in ASJE, 1974, pp. 364-366

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Lescureux, Jehan (?-1588)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4238-lescureux-jehan-1588, consulté le 25/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.