Issu de la famille des nobles d'Asuel. Fils (ou neveu) de Bourcard III. Frère de Henri III, de Walter et de Berthold. Mariée à Mathilde. Décédé quelques années après 1241. Pas de descendance.
En contraste avec l'essor de l'église de Bâle, la noblesse régionale, au 13e siècle, est en plein déclin. Ecrasé par de gros problèmes financiers, B. est contraint de résigner le château d'Asuel entre les mains de son seigneur féodal, qui n'est autre que l'évêque de Bâle, en l'occurrence Lutold de Rötteln (1238-1248). Par cette opération, une reprise de fief, le vassal remet ses biens à son seigneur. Ce dernier reçoit un nouvel hommage et les rend à son homme à des conditions nettement plus exigeantes qu'auparavant. En 1241, B. doit résigner non plus seulement son château, mais tous les biens qu'il tient de l'église de Bâle. Cette opération marque l'avancée de Bâle dans la région et son emprise toujours plus grande sur les Asuel.
Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 21/02/2006
Bibliographie
Jean-Paul Prongué, « Les seigneurs d'Asuel, un lignage ajoulot au Moyen-Age », in ASJE, 1996, pp. 246-248
Suggestion de citation
Emma Chatelain, «Asuel, Bourcard IV d' (?-?)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4009-asuel-bourcard-iv-d, consulté le 26/03/2025.