F | D

Pfeffingen (château)

Il semble qu'un premier château de Pfeffingen, relevant des seigneurs de Soyhières (Sogern), ait été construit au Xle siècle. Les parties encore visibles des murailles remontent au bâtiment édifié vers 1250 par les comtes de Thierstein. Visible de loin à la ronde, le château est érigé sur une arête rocheuse au-dessus du village de Pfeffingen. A l'ouest du site, on remarque l'ancien chemin d'accès (XIVe siècle) avec un pont sur les fossés d'enceinte et une tour ronde (Hexenturm, Tour des Sorcières) qui flanque la porte fortifiée. Plus récente (XVIe siècle), une seconde voie d'accès se trouvait à l'est. Elle était complétée par un pont-levis et deux tours rondes protégeant la porte fortifiée. Erigé sur un piton rocheux, le donjon d'habitation du milieu du XIIIe siècle a la forme d'un ovale irrégulier; son mur oriental s'est écroulé. En 1761, les bâtiments, qui n'étaient plus habitables, furent vendus pour être démolis. Seuls les murs d'enceinte et le puissant donjon d'habitation remontent à l'époque médiévale. Carte 1067, 1 : 25 000, Arlesheim. Coordonnées : 611 550 / 255 850.

Auteur·trice du texte original: Jacques Bourquard et Jean-René Quenet, 23/08/2005

Bibliographie

Walther Merz, "Die Burgen des Sisgaus", 3, Aarau, 1914, pp. 64-134. Hans-Rudolf Heyer, "Die Kunstdenkmäler des Kantons Basel-Landschaft", I : Bezirk Arlesheim, Basel, 1969, pp. 401-4.

Suggestion de citation

Jacques Bourquard et Jean-René Quenet, «Pfeffingen (château)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/694-pfeffingen-chateau, consulté le 27/04/2024.

Catégorie

Châteaux
Châteaux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.