F | D

Veya, Jean-Marc (1954-)

Originaire d'Ocourt. Né le 7 septembre 1954 à Saignelégier. Fils de Marc Veya, buraliste postal, et de Denise née Erard, factrice. Marié à Catherine née Maitre, caissière communale et employée de banque. Trois fils. Ecole primaire à St-Brais, Collège St-Charles à Porrentruy, Ecole supérieure de commerce à Delémont et Institut d'études sociales à Genève (1974-1977) où il obtient un diplôme d'assistant social. Il complète cette formation par un certificat en approche systémique au CEFOC (Centre d'études et de formation continue) à Genève (1990) et un diplôme de formation continue en travail social à l'Université de Neuchâtel (1997). En 1977, V. travaille comme assistant social au Drop In à Genève. En 1980, il est de retour dans le Jura pour mettre en place le Service social et médico-social des Franches-Montagnes (service pilote au niveau cantonal regroupant service social, puériculture, soins à domicile, aide familiale et planning familial). Dès 1988, il travaille comme assistant social au Tribunal des mineurs du Jura. Dans ce cadre, il pratique l'approche systémique en étant supervisé par le Dr Duss-von Werdt, pionnier de la thérapie familiale systémique en Suisse. En 1999, il est nommé chef du Service de l'action sociale de la République et Canton du Jura. A ce titre, il contribue à une réforme institutionnelle importante (lois sur l'action et la politique de la jeunesse, etc.). Membre fondateur de la ligue jurassienne contre les toxicomanies, premier président de la crèche Arc-en-Ciel à Saignelégier, ancien président de l'Association jurassienne pour l'action sociale (AJAS). Membre de la délégation jurassienne à la Loterie romande. Membre du Parti socialiste, il assume durant plusieurs années les fonctions de président de la fédération des Franches-Montagnes et de vice-président du parti cantonal. Depuis 1997, il est membre de la délégation jurassienne à l'Assemblée interjurassienne (AIJ), coprésident jurassien de l'AIJ (et donc président de la délégation jurassienne) depuis 2009, membre du bureau aussi en tant qu'assesseur, anc. président de la commission Culture et anc. vice-président de la commission Institutions. Depuis sa création en février 2011, il est le président du Forum et Comité de soutien à la Commune des Franches-Montagnes.


Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 19/01/2009

Dernière modification: 31/01/2012

Bibliographie

Informations transmises par Jean-Marc Veya. Communiqué de presse de l'AIJ, 21 septembre 2010 www.forumfm.ch (31.1.2012)

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Veya, Jean-Marc (1954-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/6855-veya-jean-marc-1954, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.