Piquerez, Gérard (1945-2008)

Piquerez, Gérard (1945-2008)
Né le 5 août 1945. Décédé le 14 octobre 2008 alors qu'il se trouve en Valais. Fils d'Hubert Piquerez, président du tribunal du district de Porrentruy.
Avocat, juge, professeur de droit, auteur d'important ouvrages juridiques.

Etudes de droit à Berne et Genève. Dès l'obtention de son brevet d'avocat, il pratique le barreau. Avec d'autres confrères, il participe à la rédaction du projet de Constitution de l'Ordre des avocats jurassiens. Lors des travaux de l'Assemblée constituante, il s'occupe, en qualité d'expert, de l'élaboration de la législation sur l'organisation judiciaire et les avocats. Elu juge au Tribunal cantonal en décembre 1978 sur la liste du Parti radical réformiste. Depuis ce moment-là et jusqu'à son décès, il préside la Cour criminelle. Il préside également la Chambre des assurances pendant quatre ans puis la Cour civile. Il fonctionne aussi en qualité de président de la Commission des examens d'avocat pendant 29 ans.

Auteur de nombreux ouvrages juridiques. Tout d'abord un Traité de procédure pénale bernoise et jurassienne qui lui vaut le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Neuchâtel, puis un Précis de procédure pénale suisse. Ces deux ouvrages lui valent le prix Walther Hug en 1988. Il publie ensuite un Commentaire du code de procédure pénale jurassien, un Traité de procédure pénale suisse (remanié et complété en 2006), un Manuel de procédure pénale fédérale et un cours de Procédure pénale jurassienne. P. publie aussi des articles dans d'autres domaines, notamment en procédure civile et en droit judiciaire. Certains d'entre eux paraissent dans la Revue jurassienne de jurisprudence, revue dont il est l'un des initiateurs en 1991. Depuis sa fondation il en fait partie du comité de rédaction.

En parallèle à son activité judiciaire, P. est professeur aux Universités de Fribourg et de Berne ainsi que chargé de cours pour les stagiaires jurassiens (avocats et notaires).

Spécialiste en matière de procédure pénal, il fut entendu, à ce titre, par des tribunaux étrangers. Il est en outre appelé en qualité d'expert dans de très nombreuses commissions et institutions au plan cantonal, national et international.
Dans le canton du Jura, il joue un rôle majeur dans l'élaboration du Code de procédure pénale du 13 décembre 1990 et préside le groupe de travail chargé de la réforme de la justice, réforme ayant conduit à la centralisation des autorités judiciaires de première instance dès 2001. Il préside également le groupe de travail chargé de proposer au Gouvernement les adaptations du droit jurassien en vue de l'entrée en vigueur des nouveaux codes de procédure pénale et civile.

Emma Chatelain, 15/10/2008
Dernière modification: 3/11/2008

Bibliographie

Le Quotidien jurassien, 15 octobre 2008
Revue jurassienne de jurisprudence, 2008, p. 1 ss
Pierre Broglin, « Décès du juge cantonal Gérard Piquerez », Revue suisse de jurisprudence, 2008