F | D

Musée des minéraux, Saint-Imier

Musée privé fondé à Saint-Imier vers 1974 par Willy Freitag et son épouse Hilde. Willy Freitag est né dans la vallée du Binn (VS), une vallée riche en minéraux. Droguiste et représentant en produits chimiques, passionné dès son jeune âge par les minéraux, il va consacrer sa vie à en rechercher, avec l'aide de son épouse, née à Düsseldorf et qui a grandi dans la Ruhr. Sa collection se compose pour moitié de pièces achetées (de Russie, d'Inde et d'Australie) et pour moitié de pièces trouvées en Suisse, en Italie ou au Maroc. Devant l'ampleur qu'a prise leur collection, les époux décidèrent d'ouvrir un musée dans leur maison de Saint-Imier. Willy Freitag préside durant dix ans la Société neuchâteloise et jurassienne de minéralogie.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 24/07/2008

Fonds d’archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Saint-Imier, musée »

Bibliographie

Jean-Christophe Méroz, « Le Musée des minéraux de Saint-Imier, ou la passion d'un couple », in Intervalles, 78, été 2007, p. 68-77

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Musée des minéraux, Saint-Imier», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/6455-musee-des-mineraux-saint-imier, consulté le 20/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.