F | D

Wyss, Paul SA

Fabrique de boîtes de montres à Courtételle. Cette société est inscrite en 1952 au registre du commerce par Paul Wyss, fils de Joseph Wyss, né en 1899. Plusieurs de ses propres fils ont une formation technique (Guy Wyss est boîtier, Jean-Pierre et Laurent Wyss sont mécaniciens) et sont intégrés à l'entreprise, qui compte une petite dizaine d'employés dans les années 1950 et 1960. L'entreprise connaît une période de croissance jusque dans les années 1970, grâce à une conjoncture économique favorable pour l'industrie horlogère. La maison Paul Wyss, transformée en société anonyme en 1965, fait alors essentiellement de la sous-traitance pour d'autres fabricants de boîtes jurassiens. Elle possède en outre un atelier galvanique à Courtételle. Trois générations de patrons se succèdent à la tête de l'entreprise, qui compte jusqu'à une quinzaine d'employés dans les années 1980. Celle-ci connaît des difficultés commerciales, notamment liées à une forte concurrence mondiale dans la production de boîtes de montres moyen et bas de gamme, qui mènent à sa faillite en octobre 2003.

Auteur·trice du texte original: Pierre-Yves Donzé, 10/08/2005

Fonds d’archives

CEJARE, Fonds Paul Wyss SA

Suggestion de citation

Pierre-Yves Donzé, «Wyss, Paul SA», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/574-wyss-paul-sa, consulté le 16/04/2024.

Catégorie

Entreprises
Entreprises

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.