Petignat, Philippe (1938-2003)

Petignat, Philippe (1938-2003)Originaire de Miécourt, il y naît le 23 octobre 1938. Décédé en 2003. Fils de Joseph Petignat, charpentier, et de Juliette née Petignat, couturière. Epouse Anne-Marie Magnin, secrétaire-vendeuse. Cinq enfants. Catholique.
P. exerce d'abord la profession de charpentier dans l'entreprise familiale pour ensuite entreprendre une formation d'architecte. Il devient alors directeur architecte d'un bureau d'architecture jurassien et réalise de nombreuses constructions architecturales : centres Coop à Porrentruy et Delémont, centre de géronto-psychiatrie de l'Hôpital de Porrentruy ; Technopôle à Porrentruy ; Lycée Cantonal et école de Commerce de Porrentruy ; Centre Pré-Guillaume à Delémont ; halle de gymnastique, salle du BC Boncourt, à Boncourt ; école enfantine et école primaire de Miécourt ; halle de gymnastique de Fahy ; bureau communal de Cornol ; la Résidence Les Cerisiers à Charmoille ; Soreco SA à Porrentruy. C'est aussi à lui qu'on doit la rénovation du château de Miécourt et les transformations de l'école de Courtemaîche et du Château de Pleujouse.
P. suit également la formation d'expert du feu ce qui lui permet de travailler comme expert à l'assurance immobilière du Canton du Jura.
Militant jurassien dès l'âge de 10 ans, P. joue un rôle important dans la Question jurassienne, notamment comme président de la Fédération d'Ajoie du Rassemblement jurassien (RJ) puis membre du bureau exécutif du RJ.
Membre du Parti démocrate-chrétien, conseiller communal à Miécourt (1973-1979), il préside ensuite les assemblée communales (1980-1990).
Député au Parlement jurassien de 1979 à 1990, P. est le secrétaire du groupe parlementaire PDC (dès 1981) puis le président (dès 1985). Il est vice-président de la commission parlementaire permanente des travaux publics et des transports, et siège aussi comme vice-président du groupe de l'initiative logement, président du groupe de travail des structures psychiatriques et président de la commission sur la loi des subsides de formation.
Membre de l'ADEP (Développement économique de la ville de Porrentruy), des Amis du Château Pleujouse, vice-président de l'Association du Château Miécourt, membre du Château de Morimont, président du conseil d'administration de la Résidence « Les Cerisiers » à Charmoille.
Président de la collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura, membre de la commission des orgues de l'Eglise de Miécourt.
Champion jurassien d'athlétisme.

Emma Chatelain, 14/03/2007
Dernière modification: 17/04/2007

Bibliographie

Informations transmises par Anne-Marie et Eloïse Petignat.