Baertschi, Charles (1916-1993)

Né le 14 août 1916 à Saint-Imier. Décédé le 31 janvier 1993. Fils de Charles Baertschi. Epouse Yolande Hirschy en 1942. Deux filles.
Ecole obligatoire puis Technicum à Saint-Imier, B. obtient un diplôme d'ingénieur mécanicien. Après divers stages, il rejoint l'entreprise familiale d'étampes et de découpages Charles Baertschy & Fils, qu'il exploite avec son frère jusqu'à sa retraite.
Très actif au sein de la vie de sa commune. Membre du parti radical, B. siège au Conseil général de 1943 à 1962, et à de nombreuses commissions municipales, notamment celles des Services techniques, de la patinoire, de la Salle de spectacle, de la PA, de l'urbanisme et de l'étude du problème scolaire.
Membre du comité du Corps de Musique de Saint-Imier, puis président d'honneur, B. préside de nombreux comités d'organisation lors de manifestations et écrit et met en scène de nombreuses revues.
Membre fondateur du hockey club Saint-Imier, il en est le président durant une vingtaine d'années (puis le président d'honneur), ainsi qu'entraîneur de la première équipe. Il est en outre l'initiateur de la nouvelle patinoire "Beauregard", puis de la patinoire artificielle et de la patinoire couverte.
Collaborateur au journal Le Jura Bernois, B. rédige notamment les rubriques "Chronique imérienne du XXe siècle" ainsi que "Sept jours en bref...". Auteur de la plaquette Moulins et meuniers de Saint-Imier aux XVIIe et XVIIIe siècles, B. participe aussi à la rédaction de la partie historique de la plaquette du service de défense.
A l'armée, B. est capitaine. Membre de la Société des officiers de Saint-Imier et environs.

Emma Chatelain, 15/01/2007
Dernière modification: 29/08/2012

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), Fonds Le Jura bernois 1874-1998.

Bibliographie

Le Jura bernois, 4 février 1993.