Deutsch

Association suisse des Amis du Jura libre

Fondée sous l'influence du secrétaire général du Rassemblement jurassien (RJ) Béguelin, Roland (1921-1993), l'Association suisse des Amis du Jura libre (ASAJL) naît officiellement le 9 décembre 1961. Sa genèse se concentre sur deux pôles : Genève, au sein de la Société de Belles-Lettres, et Lausanne, au sein de la Ligue vaudoise et du Cercle libéral. L'ASAJL présente une caractéristique qui la distingue d'autres mouvements séparatistes créés simultanément tels que l'Association des Jurassiens de l'extérieur et le Groupe Bélier : elle n'accepte que des membres non-Jurassiens.
Discrète dans ses activités, l'ASAJL, formée en majorité de notables et d'intellectuels lémaniques politiquement marqués à droite, oeuvre essentiellement en coulisses. Dans un premier temps, les Amis du Jura libre ont recours à des moyens assez conventionnels pour sensibiliser leurs compatriotes à la Question jurassienne et recruter de nouveaux adhérents : des conférences et des appels visant essentiellement notables et intellectuels. L'ASAJL s'engage par la suite dans trois autres formes d'action : la traduction et la diffusion d'ouvrages, la défense juridique des membres du Front de libération jurassien (FLJ) et l'activité dans le cadre de la participation du Jura à l'Exposition nationale de 1964 à Lausanne.
A la fin des années soixante, c'est autour de la personnalité de l'intellectuel fribourgeois Gonzague de Reynold que l'ASAJL et sa « soeur », l'Association des Jurassiens de l'extérieur, tissent leurs réseaux. Une cassure de plus en plus nette se forme alors entre la ligne du Rassemblement et les idées défendues par l'ASAJL. Conservateurs et très attachés aux principes du fédéralisme suisse, les Amis du Jura libre acceptent mal le recours aux thèses ethniques du RJ.
Dans la période décisive des plébiscites, l'association s'étiole et sa renaissance en 1979 sous le nom des Confédérés, Amis du Jura ne sera qu'un soubresaut avant sa dissolution en 1987.

Présidents :

1961-1972 Jean Le Comte

1972-1987 Marc-Antoine Schaub

Matthieu Baumgartner, 16/11/2006
Dernière modification: 18/05/2010

Bibliographie

Matthieu Baumgartner, Une "quatrième force" ? : l'Association suisse des amis du Jura libre : sociabilité et engagement (1961-1987), mémoire de licence, Université de Fribourg, 2004

Matthieu Baumgartner, « Une "quatrième force" ? : l'Association suisse des amis du Jura libre », in ASJE, 2004, pp. 377-387