F | D

Esserts, oratoire (paroisse de Montfaucon-Les Enfers)

Année de construction : 1968 Inauguration le : 15.08.1968 Bâti par : l'entreprise Chaignat de Saignelégier Dédié à : Notre-Dame des Esserts Historique : Après la mission de 1966, plusieurs personnes émirent le voeu qu'un petit oratoire soit construit. Grâce à la persévérance de M. le curé Chappuis et à la générosité des paroissiens et de plusieurs personnes de l'extérieur, l'oratoire des Esserts a pu être érigé dans un endroit idyllique dominant les deux villages de la paroisse. Une cloche de 54 kilos est accrochée au clocher de l'oratoire. Commandée et fondue à Colmar, elle a d'abord été posée sur le toit d'une ferme pour appeler les fidèles durant le Kulturkampf. Puis, en 1847, elle émigra sur le toit de l'école avant de trouver l'oratoire en 1968. Une mission était une période intensive de prière et de réflexion, animée par un missionnaire (jésuite, capucin, rédemptoriste, etc.) dans une paroisse, d'une durée pouvant aller d'une semaine à un mois. En souvenir de la mission, on érigeait souvent une croix ou un oratoire. Affectation actuelle : Durant l'été, prière du soir à l'oratoire ; messe de l'Assomption.


Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 15/11/2006

Dernière modification: 12/07/2010

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Esserts, oratoire (paroisse de Montfaucon-Les Enfers)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4624-esserts-oratoire-paroisse-de-montfaucon-les-enfers, consulté le 10/12/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.