F | D

Peuchapatte, chapelle (paroisse des Breuleux)

Année de construction : 1771 Inauguration le : 4.06.1972 Bâtie par : des artisans de la région Dédiée au : Sacré-Coeur de Jésus Historique : La chapelle actuelle est située à l'emplacement d'une chapelle néogothique érigée en 1883 par les habitants du lieu, en recourant au système des corvées. Son lieu d'emplacement est le point culminant des Franches-Montagnes. En 1944 déjà, le Conseil de paroisse s'inquiétait de l'état de ce bâtiment qui menaçait de tomber en ruines en précisant "nous devons à la fidélité de nos pères de le reconstruire". Mais c'est en 1970 que les paroissiens décidèrent la construction d'une nouvelle chapelle. On peut y admirer des vitraux d'Yves Voirol. Affectation actuelle : De Pâques à la fin octobre, une messe y est dite une fois par mois. Chaque année, de nombreux mariages y sont célébrés.


Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Dernière modification: 28/07/2010

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001. Le Quotidien jurassien, 26 juillet 2000.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Peuchapatte, chapelle (paroisse des Breuleux)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4621-peuchapatte-chapelle-paroisse-des-breuleux, consulté le 10/12/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.