Années de construction : 1711/12
Inauguration en : 1712
Bâtie par : Le chapitre de Saint-Ursanne
Dédiée à : Notre-Dame du Rosaire
Historique :
Un oratoire, bâti en 1580 en l'honneur de saint Nicolas s'élevait déjà à cet endroit, dans le champ des morts appelé « Cimetière des pestiférés ». C'est en effet là qu'on avait enterré les nombreuses victimes moissonnées par la peste de 1576 et par celle, non moins désastreuse, de 1634.
En 1711, le chanoine-curé François Chappuis a fait élever la chapelle sur le modèle de la Santa Casa à Loreto. Bénie le 8 septembre 1712 par le prévôt Jean-Jacques Beuret, avec une statue de la Vierge richement vêtue. C'est le curé Chappuis qui a fait don de cette statue que l'on portait en procession durant les pèlerinages.
La chapelle dut être fermée pendant la Révolution quand les impies s'acharnaient à détruire les objets du culte et la statue fut soustraite par un pieux larcin à leurs feux de joie.
Affectation actuelle : Cette chapelle est actuellement (2000) fermée, car elle nécessite des réparations indispensables.
Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Bibliographie
Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.
Suggestion de citation
Philippe Kauffmann e.a., «Notre-dame de Lorette, chapelle (paroisse de Saint-Ursanne)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4611-notre-dame-de-lorette-chapelle-paroisse-de-saint-ursanne, consulté le 10/12/2024.