F | D

Vierge, oratoire (paroisse de Soubey)

Année de construction : derniers mois de 1989 Bâti par : des artisans de Saignelégier Dédié à : la Vierge Historique : Une croix avait déjà été dressée à cet endroit dans les années 1940-1950 et c'était pour ne pas en installer une deuxième que l'on construisit un oratoire en souvenir de la dernière mission du père Didier Laurent. L'oratoire se situe tout en haut du village de Soubey. Une mission était une période intensive de prière et de réflexion, animée par un missionnaire (jésuite, capucin, rédemptoriste, etc.) dans une paroisse, d'une durée pouvant aller d'une semaine à un mois. En souvenir de la mission, on érigeait souvent une croix ou un oratoire. Affectation actuelle : Lieu de prière et de recueillement.

Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001. Le Quotidien jurassien, 20 juillet 2000.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Vierge, oratoire (paroisse de Soubey)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4609-vierge-oratoire-paroisse-de-soubey, consulté le 23/04/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.