Année de construction : 1976 Inauguration en : 1976 Bâtie par : Les Compagnons bâtisseurs (corporation issue du Moyen Age dont les artisans sont formés chez des maîtres répartis dans toute l'Europe. Cette voix d'apprentissage existe encore aujourd'hui pour certains métiers). Dédiée à : Saint Nicolas-de-Flüe Historique : La chapelle de Mormont doit sa construction à la persévérance de M. le Curé Marcel Bitschy. C'est grâce aux Compagnons bâtisseurs et à la générosité des paroissiens et de nombreux donateurs qu'elle fut érigée. Les vitraux sont l'oeuvre de l'artiste André Bréchet alors que l'architecture est inspirée de la chapelle de Ronchamp dessinée par Le Corbusier. La consécration de l'autel par Mgr Salina a eu lieu le 27 juin 1976. Affectation actuelle : A partir du mois de juin jusqu'à la fin septembre, l'office du dimanche est célébré un dimanche sur deux à la chapelle. Célébrations de mariages. La chapelle reste ouverte pendant la belle saison.
Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Dernière modification: 28/07/2010
Bibliographie
Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001. Le Quotidien jurassien, 25 juillet 2000.
Suggestion de citation
Philippe Kauffmann e.a., «Mormont, chapelle (paroisse de Courchavon-Mormont)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4590-mormont-chapelle-paroisse-de-courchavon-mormont, consulté le 10/12/2024.