Année/s de construction : 1730 / 1870
Dédiée à : Saint Wendelin
Historique :
Une chapelle avait été construite au XVIe siècle. Elle était située près de la croix de chemin en direction de Sous-les-Bois.
La nouvelle chapelle a été construite en 1870 seulement, sur des plans très bien compris par H.J. Girardin, habitant de la nouvelle ferme. Imitée du Roman, elle est surmontée d'un clocheton et est dédiée comme auparavant à Saint-Wendelin, le bon berger, qui fut Abbé de l'ordre de Saint Benoît. Un ex-voto venu de l'ancienne chapelle porte l'inscription suivante : "Saint-Wendelin, protégez notre bétail de tout accident fâcheux".
Cette chapelle servit d'église pendant l'exil (Kulturkampf, qui vit Mgr Lachat destitué en 1873 et 97 prêtres révoqués) de sorte que ses registres portent mention de plusieurs baptêmes administrés, à la barbe des gendarmes, aux enfants nés en cette période troublée.
Deux messes s'y disaient (en 1938) chaque année aux Rogations et le 20 octobre, jour de la fête de Saint-Wendelin.
Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Bibliographie
Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.
Suggestion de citation
Philippe Kauffmann e.a., «Saint-Wendelin, chapelle (Paroisse de Cornol, lieu-dit Derrière Mont-Terri)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4589-saint-wendelin-chapelle-paroisse-de-cornol-lieu-dit-derriere-mont-terri, consulté le 10/12/2024.