Année/s de construction : avant l'An 1000
Dernière rénovation : 1984
Dédiée à : Notre-Dame de Saint-Gilles
Historique :
Situé sur une éminence, cet édifice occupe l'emplacement de l'ancien camp de Jules César. A l'origine, la chapelle de Saint-Gilles était l'église de plusieurs paroisses et elle desservait probablement Courtemautruy, Courgenay et les villages de la Baroche.
Elle fut détruite durant la guerre de Trente-Ans (1618-1648) et ne sera reconstruite qu'en 1699.
Jusqu'en 1784, de dimension plus vaste qu'aujourd'hui, elle fut l'église paroissiale de Cornol. Elle avait des fonts baptismaux et alentour un cimetière paroissial. Un frère, chargé de recevoir les pèlerins qui se rendaient à Saint-Julien, habitait à proximité.
Le saint par excellence de Cornol, Saint-Gilles Abbé, est représenté avec un bâton de pèlerin à la main et une biche, sa fidèle compagne du désert, à ses pieds.
Affectation actuelle : dès le mois de mai et jusqu'en septembre, une messe est célébrée chaque mardi soir par le curé de la paroisse.
Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Bibliographie
Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.
Suggestion de citation
Philippe Kauffmann e.a., «Notre-Dame de Saint-Gilles, chapelle (paroisse de Cornol)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4588-notre-dame-de-saint-gilles-chapelle-paroisse-de-cornol, consulté le 10/12/2024.