F | D

Notre-Dame du Sacré-Coeur, chapelle (paroisse de Buix, lieu-dit de Valoin)

Année de construction : 1892 Dernières rénovations : 1994 Bâtie par : la famille Fridez Dédiée à : Notre-Dame du Sacré-Coeur Historique :

Cette chapelle est érigée au pied de la colline de Cherteau et se trouve à mi-chemin entre les villages de Buix, Bure et Courtemaîche; elle permettait de prendre un petit temps de prière et de recueillement, lorsque les gens voyageaient d'un village à l'autre. Ce petit sanctuaire a été construit suite à la mort de Joseph Fridez, décédé en rentrant de la foire de Porrentruy, à un kilomètre de la ferme, sur la colline de Cherteau. Son épouse Thérèse le retrouva le lendemain matin. Suite à cette mort subite, Thérèse s'est retrouvée seule avec ses enfants en bas âge et elle a dû faire face à la situation. Femme très pieuse, elle a pris la décision de construire cette chapelle pour demander la grâce de Dieu pour lui venir en aide dans les moments difficiles. C'est avec cette ferveur et cette ardeur que la famille de Thérèse a pu vivre en harmonie avec Dieu et la nature qui les entouraient. La chapelle a été restaurée en 1936 et rénovée en 1960 et 1994, elle appartient toujours aux descendants de la famille Fridez.


Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Dernière modification: 20/05/2010

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001 Le Quotidien jurassien, 7 août 2000.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Notre-Dame du Sacré-Coeur, chapelle (paroisse de Buix, lieu-dit de Valoin)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4577-notre-dame-du-sacre-coeur-chapelle-paroisse-de-buix-lieu-dit-de-valoin, consulté le 10/12/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.