Années de construction : 1789 et suivantes Bâti par : l'abbé Fleury Historique : Dans la « Maison de l'Oncle », en souvenir de son propriétaire de l'époque, l'abbé Fleury, curé de Soyhières, vis-à-vis de la maison paternelle de la vénérable Mère Marie de Sales Chappuis (aujourd'hui pensionnat de jeunes filles) se trouve un oratoire qui a servi au temps de la Révolution française à l'abbé Fleury à célébrer des messes pendant la nuit. C'est notamment là que la petite Thérèse (future Mère Marie de Sales, 1793-1875) assiste à sa première messe. L'oratoire se trouve au premier étage de la maison et fait partie d'un musée en souvenir de la Vénérable Mère et des deux congrégations dont elle était à l'origine, celles des Pères et Soeurs oblates de Saint François de Sales. Le rez-de-chaussée est occupé par l'école enfantine.
Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Dernière modification: 27/07/2010
Bibliographie
Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001. Le Quotidien jurassien, 8 août 2000.
Suggestion de citation
Philippe Kauffmann e.a., «Maison Chappuis, oratoire (paroisse de Soyhières)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/4545-maison-chappuis-oratoire-paroisse-de-soyhieres, consulté le 10/12/2024.