Deutsch

Conférence des maires du Jura bernois et de Bienne (CMJB)

La Conférence des maires du Jura bernois et de Bienne (CMJB) est créée le 13 juin 1994 par 43 communes des districts de Bienne, Courtelary, Moutier et La Neuveville. Elle a pour but de représenter et de défendre les intérêts de ces communes, aussi bien d'un point de vue économique que politique et social. Elle assure aussi une coopération intercommunale ainsi qu'entre les communes et le Conseil régional.
Les organes de la CMJB sont l'assemblée des maires, le comité des maires et deux vérificateurs -trices des comptes.
L'assemblée réunit tous les maires des communes adhérentes (46 en 2006). Le comité compte neuf membres dont un président-e (élu pour deux ans) et deux représentants-es de chacun des trois districts du Jura bernois et du district de Bienne.

Suite à la réorganisation du paysage intitutionnel du Jura bernois, la CMJB se dote de nouveaux statuts (adoptés le 29 novembre 2006) et devient, dès le 1er janvier 2007, la Conférence des maires du Jura bernois et du district bilingue de Bienne. Entre autres tâches, elle doit notamment assurer le lien entre les communes et le Conseil du Jura bernois (CJB), le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) et la Députation du Jura bernois.
Le nombre de communes adhérentes, les organes et l'organisation du comité de la CMJB restent inchangés. Par contre, depuis le 1er juillet 2007, c'est l'Association régionale Jura-Bienne qui s'occupe du secrétariat de la CMJB.

Emma Chatelain et Philippe Hebeisen, 28/03/2006
Dernière modification: 28/07/2010

Lien: http://www.cmjb.ch/