F | D

Châtelain (famille, verriers)

Importante famille de verriers de Franche-Comté qui joue un rôle important dans l'industrie du verre dans ce pays comme dans le Jura. Le premier personnage de ce nom est Jean-Baptiste, associée de la verrerie du Bief d'Etoz (située sur la rive gauche du Doubs) ; son fils (ou son frère), Blaise-Alexandre travaille dans la verrerie de Blancheroche (située sur la rive gauche du Doubs, à peu près en face de Biaufond) ; Célestin est un des possesseurs de cette dernière verrerie, il la quitte en 1817 pour reprendre celle de Roches puis fonder celle de Moutier ; Alfred, fils et successeur du précédent, se fixe à Moutier, à la direction de la verrerie ; son fils Alfred rompt avec la tradition familiale pour se vouer aux Beaux-Arts.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 15/12/2005

Fonds d’archives

Les verriers de Moutier, Dossier de Mémoires d'Ici, Saint-Imier

Bibliographie

Gustave Amweg, Les Arts dans le Jura bernois et à Bienne, tome 2, Porrentruy, 1941, p. 442

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Châtelain (famille, verriers)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/3359-chatelain-famille-verriers, consulté le 18/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.