Objet : tumulus
Datation : Age du Fer
Fouilles : vierge de toute intervention
Ce tumulus se situe sur le flanc est d'une petite combe peu profonde. Il a été repéré par avion lors d'un vol de prospection le 29 juin 1989, dans un champ de céréales arrivant à maturité après une période relativement sèche.
Une couronne de 2 à 2,2 m de large dessinait un cercle de 19 m de diamètre. Très régulière, elle se détachait en jaune dans les blés encore partiellement verts. Cette configuration trahit une structure en pierre dans le sous‑sol, impliquant une terre plus pauvre et un barrage à l'humidité remontant par capillarité, d'où une maturité plus rapide du blé, par manque d'eau.
De telles couronnes de pierres ont été observées lors de fouilles de tumulus semblables, notamment en Franche‑Comté. En plus d'une sépulture centrale, datant probablement du début de la période de Hallstatt, d'autres tombes peuvent avoir été disposées, par la suite, dans ce qui devait être en ce temps-là une éminence artificielle. Cette dernière a été totalement arasée depuis lors par l'érosion et les labours, et l'on ne sait pas actuellement s'il subsiste quelque chose de la ou des tombe(s). Les prises de vues aériennes et les observations au sol n'ont livré aucun détail complémentaire.
C'est, à ce jour, le seul tumulus de la sorte connu en Ajoie et, si l'hypothèse de datation est correcte, l'un des très rares signes de présence humaine au début de l'Age du Fer.
Voir aussi la notice Archéologie.
Auteur·trice du texte original: Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, 29/11/2005
Bibliographie
François Schifferdecker, « Bonfol, Moncevi », in Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d'Archéologie, 73, 1990, p. 196
Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997
www.jura.ch (novembre 2008)
Suggestion de citation
Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, «Moncevi (site archéologique, Bonfol)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.diju.ch/f/notices/detail/3097-moncevi-site-archeologique-bonfol, consulté le 28/03/2025.