Wernli, Jean-Louis (1944-1997)

Originaire de Thalheim. Né le 8 août 1944 à Soyhières. Décédé en mars 1997. Epouse Anne-Marie Marquis (1969), deux enfants.
Ecole cantonale à Porrentruy puis Université de Neuchâtel où il obtient une licence ès sciences économiques, et Université de Berne où il obtient un brevet de notaire. Il s'installe alors à Delémont, comme associé du notaire Jean Rais dont il devient le successeur en mais 1978. En 1962, il fonde la section de Soyhières du Groupe Bélier puis la section de Neuchâtel du Mouvement universitaire jurassien (MUJ).
D'abord membre du Parti radical, W. est l'un des fondateurs du Parti radical réformiste (PRR). Conseiller communal à Soyhières puis conseiller de ville à Delémont dont il est le président en 1974. Député au Parlement jurassien de 1979 à 1986, il en est le président en 1984. W. a beaucoup apporté dans le domaine du développement économique, notamment en initiant la création de la Fondation industrielle en économie régionale (FIER) et de la manifestation Jura Industriel et Créatif (JIC). Il est aussi le vice-président de la Chambre de commerce.
Président de la commission de l'Ecole professionnelle commerciale. Secrétaire puis président de la Chambre des notaires jurassiens.
Membre fondateur et membre du conseil d'administration du Centre jurassien de réadaptation cardio-vasculaire (Le Noirmont). Président du Kiwanis Jura.
En collaboration avec Roger Schindelholz, W. a publié un ouvrage intitulé Cours de droit.
Membre actif du FC Soyhières et président du comité directeur des Sports-Réunis Delémont (SRD).

Emma Chatelain, 18/09/2006
Dernière modification: 14/04/2015

Fonds d'archives

République et canton du Jura, Service des archives et de la documentation (Delémont)

Bibliographie

Daniel Jeanbourquin, Michèle Fringeli, Denis Moine, Jura souverain, Moutier, 1981, p. 157