Deutsch

Association régionale Jura-Bienne (ARJB)

L'Association régionale Jura-Bienne (ARJB) est une association de 42 communes du Jura bernois et du district de Bienne. Créée en 1978 d'après la loi sur l'aide aux investissements en régions de montagne (LIM), elle a pour objectif de stimuler et de soutenir le développement régional. La LIM est remplacée dès le début de l'année 2008 par la par Loi fédérale sur la politique régionale.

L'ARJB est active dans les domaines de la politique régionale, de l'aménagement du territoire, du développement économique, du tourisme et de l'organisation communale. Son secrétariat est par exemple responsable de la coordination des régions touristiques de l'ensemble de l'Arc jurassien et du Pays des Trois-lacs. L'association a aussi conduit les travaux ayant mené à la création du Parc régional Chasseral.
Dans le domaine de la politique régionale, l'ARJB s'occupe notamment de gérer l'entrée en vigueur de la Nouvelle Politique régionale (NPR) depuis le 1er janvier 2008.

La région Jura-Bienne est l'une des 54 régions de montagne suisses (régions LIM). Elle comprend les 42 communes des districts de Bienne, Moutier, La Neuveville et Courtelary. Deux autres régions couvrent le canton du Jura et le Jura bernois : la Région Jura (équivalente au territoire du canton) et l'Association Centre-Jura (ACJ) (qui regroupe toutes les communes des districts du Locle et de La Chaux-de-Fonds, et les 9 communes de l'ouest du district de Courtelary, soit Cormoret, Courtelary, La Ferrière, Mont-Tramelan, Renan, Saint-Imier, Sonvilier, Tramelan, Villeret).


Président
Dès 1988 Jean-René Carnal

Directeur
André Rothenbühler

Emma Chatelain, 15/10/2009

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), dossiers documentation « Association régionale Jura-Bienne », « Association Centre-Jura »

Lien: http://www.arjb.ch