Deutsch

Association Centre-Jura (ACJ)

L'Association Centre-Jura (ACJ) est une association de communes constituée le 17 juin 1976 dans le cadre de la LIM (loi sur l'aide aux investissements en régions de montagne, entrée en vigueur en 1974). La LIM est remplacée dès le début de l'année 2008 par la par Loi fédérale sur la politique régionale.
Son but est de stimuler et soutenir le développement régional. Elle regroupe 19 communes réparties sur deux cantons et trois districts : Le Locle, La Chaux-de-Fonds et Courtelary (Cormoret, Courtelary, La Ferrière, Mont-Tramelan, Renan, Saint-Imier, Sonvilier, Tramelan, Villeret). Elle est dirigée par un comité d'au moins sept personnes choisies parmi les exécutifs cantonaux. Son président en est Laurent Kurth (jusqu'en août 2008) puis Michel Bastardoz (élu en mai 2009) et son secrétaire général Francis Daetwyler.

La région Centre-Jura est l'une des 54 régions de montagne suisses (régions LIM). Deux autres régions couvrent le canton du Jura et le Jura bernois : la Région Jura (équivalente au territoire du canton) et l'Association régionale Jura-Bienne (ARJB) (qui regroupe les 42 communes des districts de Bienne, Moutier, La Neuveville et les 10 communes du district de Courtelary à savoir Corgémont, Cortébert, La Heutte, Orvin, Péry, Plagne, Romont, Sonceboz-Sombeval, Vauffelin).

Emma Chatelain, 15/10/2009
Dernière modification: 11/11/2013

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Association Centre-Jura »