Deutsch

arcjurassien.ch

arcjurassien.ch est une association de droit suisse qui regroupe les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura. Elle a pour but de renforcer la coopération transfrontalière dans l'Arc jurassien, de coordonner la mise en oeuvre du programme Interreg France-Suisse dans cette région et de renforcer la concertation à l'échelle de l'Arc jurassien suisse.
Cette association succède à la CTJ-Suisse. Ce changement de nom répond au souci de mettre fin à l'ambiguïté qui existait entre la Conférence TransJurassienne franco-suisse - organisme de coopération transfrontalière - et la CTJ-Suisse - organisme de concertation intercantonale.
Sans existence officielle à ses débuts, la CTJ-Suisse avait pour but une meilleure coordination et organisation des cantons suisses au sein de la CTJ. Afin de mieux mettre en évidence son fonctionnement, sa visibilité et ses actions, la CTJ-Suisse s'est dotée, en 1994, d'un Secrétariat général permanent, puis, en 1995, s'est constituée en association dotée de la personnalité juridique. Désireuse de poursuivre dans cette voie, la CTJ-Suisse a ensuite décidé de modifier ses statuts, d'élargir son cahier des charges et de prendre le nom d'arcjurassien.ch. Ces modifications sont entrées en vigueur le 27 octobre 2008.


Organisation
- assemblée générale : pouvoir suprême de l'association, chacun des cantons membres y dispose d'un siège, en principe, représentés par un membre du gouvernement.

- comité : organe exécutif, composé d'un membre du gouvernement de chaque canton :
Pascal Broulis, Président du Conseil d'Etat vaudois, chef du département des finances et des affaires extérieures. Président d'arcjurassien.ch pour la période 2008-2011
Philippe Perrenoud, Conseiller d'Etat bernois, directeur du département de la santé publique et des affaires sociales
Frédéric Hainard, Conseiller d'Etat neuchâtelois, chef du département de l'économie
Michel Probst, Ministre jurassien, chef du département de l'économie, de la coopération et des communes

- commissions nommées par l'assemblée générale et groupes de travail ad hoc.

- Secrétariat général : Mireille Gasser

Emma Chatelain, 15/10/2009
Dernière modification: 25/05/2010

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), dossier documentation "arcjurassien.ch"

Bibliographie

www.arcjurassien.ch (13.10.2009)

Lien: http://www.arcjurassien.ch/