Barbier,Jean-Nicolas (1773- ?)

Mémorialiste durant la révolution française.
Né à Courfaivre, fils de François (-1815), meunier à Courfaivre et de Marie-Françoise Monin (-10.1815). Il épouse Catherine Routet ou Ruttet le 10 messidor de l'an VII.
Jean-Nicolas Barbier est le fils du meunier de Courfaivre, l'historien Marcellin Babey le qualifie de « jeune fils un peu oisif d'une famille riche ». A l'âge de 20 ans, alors qu'il est exempté de la conscription en raison d'une infirmité à un oeil, il commence la tenue d'une chronique (1793-1796) des principaux événements qui se déroulent dans l'ancienne Principauté du Prince-Evêque de Bâle, en particulier dans la vallée de Delémont et dans son village. Au-delà du récit des événements, ce document permet de saisir les mentalités des « Jurassiens » durant la révolution française et la manière dont ils perçoivent les changements imposés par les nouveaux régimes. De plus, le texte possède un intérêt linguistique, en raison de l'utilisation de certains régionalismes et du patois. Le texte a été édité par Marcellin Babey.

Alain Cortat, 10/07/2005
Dernière modification: 28/06/2010

Bibliographie

Jean-Nicolas Barbier, Au moulin de Courfaivre pendant la Révolution française. Texte édité par et commenté par Marcellin BABEY, Moutier, 1981.