Berberat, Marcel (1922-1964)

Professeur, conservateur du Musée historique de La Chaux-de-Fonds, député, président du Parti socialiste neuchâtelois.
Né à Porrentruy, où il obtient son diplôme de maturité littéraire à l'Ecole cantonale (1940), il suit des études universitaires à Berne et Neuchâtel, où il porte les couleurs de l'association estudiantine "Stella helvetica" avant d'obtenir la licence ès lettres modernes en 1945. Nommé professeur à l'Ecole supérieure de commerce de La Chaux-de-Fonds (1949), il y enseigne durant quinze ans, tout en s'impliquant dans la vie de l'établissement, dans lequel il oeuvre à la mise en scène des pièces de théâtre.
Il devient membre du comité local, puis président du Parti socialiste neuchâtelois, qu'il représente au Grand Conseil dès 1957.
A la mort de Maurice Favre, il est appelé au poste de conservateur du musée historique et médaillier de La Chaux-de-Fonds. Il donne également des cours à l'Université populaire.
Bien intégré dans la vie chaux-de-fonnière et neuchâteloise, il fait partie de plusieurs sociétés et groupements locaux, se vouant notamment - en historien passionné - à la section de La Chaux-de-Fonds de la Société jurassienne d'Emulation (SJE), dont il devient président en 1953.

Philippe Hebeisen, 1/11/2004
Dernière modification: 8/07/2008

Bibliographie

ASJE 67, 1963, pp. 234-235