Monti, Julien (1971-)

Né le 27 janvier 1971 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Scolarité et enfance à Tavannes, il s'installe ensuite à Moutier. Diplôme de flûte traversière classique au conservatoire de Delémont.
Musicien et compositeur.
Dès 1990, il se consacre à la création de spectacles, à l'improvisation et à la composition. Membre du trio MKL avec Popol Lavanchy et Serge Kottelat.

Il compose pour le cinéma, courts-métrages et documentaires, pour des spectacles de danse, de théâtre, ou encore pour des orchestres ou des chorales. Il compte à son actif une cinquantaine de musiques originales pour le théâtre. Il écrit aussi pour des formations jazz, rock, électroniques ou encore ethniques. M. travaille ainsi avec de nombreux artistes, actifs dans des domaines très différents, en Suisse, en France, en Allemagne, en Belgique et en Asie.
Passionné des flûtes ethniques, il réunit et se perfectionne dans le jeu d'une centaine de flûte différentes telles que les grandes flûtes Fujara de Slovaquie, les flûtes Bansuris et Basuris indiens, les flûtes Mandingues de Guinées ou encore les flûtes Dizi et Xiao chinois, les flûtes harmoniques slovaques au Salgflojt scandinaves, les Ocarinas amérindiennes ou encore les Gaitas colombiennes.
Attiré aussi par la musique électronique, il travail depuis 1996 sur différents systèmes informatiques traitant le son.

Emma Chatelain, 22/10/2009

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici, dossier documentation « Julien Monti »

Bibliographie

Biel Bienne, 25/26 octobre 2006
www.julienmonti.com/
www.paragone.org/fr/biographies/julien-monti/index.html (13.11.2007)