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Funiculaire Bienne-Macolin

La construction du funiculaire Bienne-Macolin remonte à 1884 avec la fondation d'un comité d'initiative. Le 29 décembre 1884, la commune bourgeoise de Bienne met le terrain à disposition. L'assemblée constitutive de la Société du funiculaire Bienne-Macolin SA a lieu le 12 avril 1886 et le funiculaire, fonctionnant par contrepoids d'eau, est mis en service le 2 juin 1887. L'attrait touristique de Macolin, avec notamment son « Grand Hotel » construit en 1877, connu loin à la ronde, amène de nombreux touristes à emprunter le funiculaire. En 1944, les bâtiments sont vendus à la ville de Bienne qui les met à la disposition de l'Ecole fédérale de gymnastique et de sport. En 1908, on inaugure la station intermédiaire de « Hohfluh » En 1922, la ligne est électrifiée et les deux voitures remplacées. Ainsi, dès 1923, le service peut être assuré toute l'année et n'a plus besoin d'être interrompu de novembre à mars en raison du gel. Le 1er février 1940, on introduit le pilotage à distance. En 1954, d'importants travaux sont entrepris et les deux voitures sont à nouveau remplacées en 1956. Dès 1973, les résultats d'exploitation diminuent. Le funiculaire sera finalement sauvé par la prise en charge des déficits par la Confédération et le canton et la reprise d'un important paquet d'actions par le canton et les communes de Bienne et d'Evilard. En 2000 les deux compagnies de funiculaire indépendantes Bienne-Macolin et Bienne-Evilard fusionnent pour former la nouvelle compagnie FUNIC SA. Un an plus tard le funiculaire Bienne-Macolin est arrêté pendant 3 mois et demi pour un grand chantier de rénovation. Le funiculaire rénové a été inauguré et remis en service le 10 juin 2001 avec de nouvelles voitures possédant un compartiment panoramique, un accès aux fauteuils roulants, un nouveau câble, une nouvelle électronique ainsi qu'un nouvel ensemble moteur.
Membre du comité d'initiative de 1884 A. Meyer, maire de Bienne J. Wyss, préfet à Bienne A. Waelli, hôtelier à Macolin (Grand Hôtel) A. Bronner, juge à Bienne Em. Walker, conseiller à Bienne August Weber, député à Bienne Robert Benz, député à Bienne Arnold Müller, inspecteur forestier à Bienne Premier conseil d'administration nommé le 12 avril 1886 Président : Niklaus Meyer, maire de Bienne Vice-président : Paul Blösch, ingénieur à Bienne Secrétaire : J. Steffen, notaire à Bienne Membres : Robert Benz, député à Bienne / August Weber, député à Bienne / Mähli-Sessler, directeur de banque à Berne / C. von Graffenried, ingénieur à Berne Réviseurs : Em. Walker et A. Bronner Suppléant : Arnold Müller, inspecteur forestier à Bienne Présidents du conseil d'administration 1887-1916 Niklaus Meyer 1917-1921 A. Weber 1922-1934 A. Jordi 1935-1950 G. Peter 1951 X. Kapp 1952-1974 H. Scherer 1975-1986 E. Haag dès 2000 Urs Baumgartner (FUNIC SA) Chefs d'exploitation 1887-1890 J. Kohler 1891-1921 E. Bütikofer 1922-1926 Walter Villars 1927-1948 Frank Amann 1948-1954 Theo Hess 1954-1983 Heinz P. Moser 1984-1997 Daniel Müller

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 13/07/2009

Fonds d’archives

Mémoires d'ici, Saint-Imier, dossier documentation, « Funiculaire, Bienne-Evilard-Macolin »

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Funiculaire Bienne-Macolin», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/7179-funiculaire-bienne-macolin, consulté le 24/04/2024.

Catégorie

Transports
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