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Funiculaire Bienne-Evilard

Le 14 octobre 1891, un Comité provisoire de dix personnes est nommé dans le but de réfléchir à la construction d'un funiculaire reliant Bienne à Evilard. On pense d'abord à un projet à tractation avec contrepoids d'eau mais on l'abandonne en raison des difficultés pour trouver de l'eau en quantité suffisante et régulière (la commune souffre déjà d'un problème d'approvisionnement en eau). On se tourne alors vers l'électricité mais la centrale de Hagneck n'existe pas encore et seule la tréfilerie de Boujean pourrait livrer de l'électricité, mais à des conditions peu avantageuses. En été 1893, surgit alors un nouveau projet. Arnold Müller devient propriétaire du restaurant des gorges à Frinvilier qui possède une force motrice. Rachetée à Louis-Ami Villard, forgeron à Frinvilier, ces installations hydrauliques vont être ensuite cédées aux autorités d'Evilard. Cette solution va permettre d'élaborer le projet de construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique et en même temps une centrale de pompage. Le conseil communal accepte de financer la construction de l'usine hydroélectrique et de pompage qui peut commencer en 1897. En échange, la « Société du funiculaire Bienne-Evilard » (fondée en 1895) s'engage à payer une redevance annuelle de 6'000.- à la commune pour la fourniture de l'électricité. Le 20 janvier 1898, on peut inaugurer le premier funiculaire électrique du monde et l'eau courante amenée par la nouvelle centrale de pompage. Une station intermédiaire, à Beaumont, est construite en 1905. En 1909, le funiculaire est relié aux Forces Motrices Bernoises (FMB). En 1922, un contrat avec le funiculaire Bienne-Macolin va confier la direction des deux funiculaires à la même personne. En 2000, ces deux compagnies fusionnent pour former la nouvelle compagnie FUNIC SA. Dès 1951, l'avènement des voitures privées et des cars (introduction d'un service automobile postal direct d'Evilard aux Prés d'Orvin) va entraîner une baisse constante de la fréquentation du funiculaire. En 1960-61, la station inférieure est totalement remaniée et les véhicules sont changés. En 1971, les sociétés des funiculaires Bienne-Evilard et Bienne-Macolin et Funi-Car SA (fondée en 1959) fondent la Bisetra SA (Bienne-Seeland-Transport) dont la mission est la gestion administrative de l'ensemble du personnel et la direction des trois entreprises. En 1984 cependant, le contrat est rompu pour des raisons financières et les deux funiculaires reprennent leur direction en mains propres. D'importants travaux de rénovation sont menés en 1987 (wagons) et en 1994-1996 (voie et tunnel). En 2009, le funiculaire est arrêté en juillet et août pour une nouvelle série de travaux importants qui débutent au mois de mai. Pour un total de 5,5 millions de frs, les wagons de 1961 et les rails du 19e siècle seront changés. Toutes les stations seront remaniées pour y permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Comité provisoire nommé le 14 octobre 1891 Gustave Villars, maire d'Evilard Arnold Müller, inspecteur forestier, Evilard Edouard Stauffer, avocat, Bienne Célestin Villars-Robert, rentier, Evilard Hans Ryf, notaire, Evilard Ch.-Aimé Villars, juge, Evilard Henri-Ernest Allemand, fabricant, Evilard Jules Aufranc, instituteur, Evilard Oscar Girard, hôtelier, Evilard Ernest Allemand, négociant, La Chaux-de-Fonds Société du funiculaire électrique Bienne-Evilard constituée le 30 décembre 1895 Premier conseil d'administration : Président : Louis-Gustave Villars, Evilard Vice-président : Arnold Muller, Evilard Secrétaire : Hans Ryf, Bienne Célestin Villars-Robert, Evilard Franz Walter, Bienne Chr. Ruefli-Flury, Bienne Ch.-Aimé Villars, Evilard (décède rapidement, remplacé par Ernest Allemand) Henri-Ernest Allemand, Evilard Léon Villars, Evilard Présidents du Conseil d'administration 1895-1923 Louis-Gustave Villars 1924-1927 Arnold Müller 1928-1945 Henri-Ernest Allemand 1946 Ernest Allemand-Isch 1947 Ernest Tschanz 1948-1953 Fritz Allemand 1954-1959 Otto Müller 1960-1969 Jules Mottet 1970-1984 Charles Brandt 1984-1999 Marcel Jean Dès 2000 Urs Baumgartner (FUNIC SA) Chefs d'exploitation 1897-1918 Fritz Liniger 1919-1926 Walter Villars 1927-1948 Frank Amann 1948-1954 Theo Hess 1954-1983 Heinz P. Moser 1984-1997 Daniel Müller 1997 Nicolas Martin (en tant qu'adjoint des Transports publics biennois)

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 09/07/2009

Fonds d’archives

Mémoires d'ici, Saint-Imier, dossier documentation, « Funiculaire, Bienne-Evilard-Macolin »

Bibliographie

Monique Villars, Plaquette éditée à l'occasion du centenaire du funiculaire Bienne-Evilard, Bienne, Funiculaire Bienne-Evilard, 1998

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Funiculaire Bienne-Evilard», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/7177-funiculaire-bienne-evilard, consulté le 20/04/2024.

Catégorie

Transports
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