F | D

Pran, La / Tivila (site archéologique, Develier / Courtételle)

Objet : village Datations : Haut Moyen Age Fouilles : 1993-1997, Office de la culture, Service d'archéologie Collections : Office de la culture, Porrentruy Repéré en 1987 lors des campagnes de prospection menées dans le cadre de la construction de l'A16, le site de Develier / Courtételle se trouve dans une zone alluviale bordant la vallée de Delémont à une altitude de 450 m. Il s'agit d'un hameau mérovingien qui s'est développé le long du ruisseau de La Pran sur une surface totale de 3,5 hectares. Occupé du VIe au VIIIe siècle, le village est progressivement abandonné dès la première moitié du VIIe siècle. Plusieurs zones d'activité ont pu être définies sur la base des structures et du mobilier mis au jour, permettant d'esquisser une communauté où se côtoyaient le travail agro-pastoral et artisanal. Les fermes Six fermes ont été identifiées. Chacune comporte au moins une maison à laquelle sont associées plusieurs petites constructions annexes destinées à l'entreposage, au tissage, à la préparation des aliments, etc. (bâtiments sur poteaux d'angle ou cabanes en fosse). Diverses structures telles des fours, des foyers ou des fosses se trouvent à l'intérieur et autour de ces bâtisses. Les zones artisanales Quatre zones à vocation clairement artisanale ont été documentées par ailleurs. Deux d'entre elles sont en rapport direct avec l'exploitation de l'eau (plusieurs bassins sont destinés au travail des textiles), alors que deux autres sont essentiellement liées à la sidérurgie (raffinage et forge). Cela est mis en lumière par la présence de bas foyers et de foyers de forge. D'après le volume des scories amoncelées dans les environs, le travail du fer semble avoir atteint des dimensions préindustrielles dépassant largement la production artisanale d'un hameau du Haut Moyen Age. Dès la seconde moitié du VIIe siècle, un recentrage de la communauté sur le travail agricole mène toutefois à l'abandon de ces bâtiments artisanaux. La nécropole Peut-être sans lien direct avec ce site d'habitat, une nécropole contemporaine a été fouillée à quelque 200 m du hameau, dans l'enceinte de la villa gallo-romaine de Develier connue depuis le XIXe siècle. Voir aussi la notice Archéologie.

Auteur·trice du texte original: Ludwig Poget, 10/03/2009

Bibliographie

Maruska Federici-Schenardi e.a., « Habitats médiévaux dans le Jura », in Helvetia archaeologica, 118/119, 1999 Maruska Federici-Schenardi, Robert Fellner, « L'habitat rural de Develier-Courtételle (JU, Suisse) entre le VIe et VIIIe siècle », in Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 59/3, 2002, pp. 265-272 François Schifferdecker (dir.), Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien (CAJ n° 13-17), Porrenruy, 2004-2008 Robert Fellner e.a., « L'habitat rural au Moyen Age » in Archéologie suisse, 28/2, 2005 www.jura.ch (janvier 2009)

Suggestion de citation

Ludwig Poget, «Pran, La / Tivila (site archéologique, Develier / Courtételle)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/7051-pran-la-tivila-site-archeologique-develier-courtetelle, consulté le 20/04/2024.

Catégorie

Archéologie
Archéologie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.