Weisshaar, Liebermann, dit P'tit Père du Home (1897-1991)

Né en 1897 à Altenstadt (Alsace) dans une famille de 7 enfants dont il est l'aîné. Décédé le 17 octobre 1991 à Lorgues (Var, F).
Etudes secondaires chez les Assomptionnistes, successivement à Zerpperen (Belgique) puis à Londres.
Suite au déclenchement de la première guerre mondiale, il se réfugie en Suisse, à Ascona, pour y poursuivre ses études. Autorisé à rentrer en France en 1916, il fait son noviciat à Notre-Dame de Lumière dans le Vaucluse et sa première profession religieuse sous le nom de frère Liebermann (1917).
La guerre terminée, il peut achever ses études de philosophie et théologie en Belgique et est ordonné prêtre à Louvain le 25 juillet 1925.
Suivent alors près de 45 ans de vie professorale dans le cadre de la formation des futurs prêtres avec une spécialisation en langues (français et allemand) ainsi qu'en chant et liturgie. Il exerce essentiellement à Scherwiller (Alsace), Scy-Chzelle (Moselle), Vellexon (Haute-Saône) et durant six ans en Bavière. Pendant la seconde guerre mondiale, il se retrouve aumônier d'une maison d'enfants à Saint-Laurent-du-Pont (Isère).
A 73 ans, il refuse de prendre sa retraite et s'engage comme aumônier dans un centre de personnes âgées à Saint-Ursanne où il reste jusqu'à 86 ans. Il prend alors sa retraite et se retire à Souffel Weyersheim près de Strasbourg.

Le père W., surnommé affectueusement « P'tit Père du Home », a manifesté un intérêt tout particulier pour la botanique et a laissé un herbier de 500 plantes qui regroupe des fleurs du Valais, de St-Ursanne, de Cluny, du Lubéron, etc. Après son décès, cette collection restée à St-Ursanne est offerte au Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy.

Emma Chatelain, 20/10/2008

Bibliographie

Informations transmises par Joseph Chalverat.