Béguelin, Jean-Pierre (1951-)

Né en 1951, habite et travaille à Tramelan. Peintre.
Initié à la peinture à l'huile dès l'enfance par son père, B. suit son premier cours de dessin à l'adolescence, sous la direction de Serge Chopard, peintre réputé de Tramelan.
Un peu plus tard, dans le cadre de l'Université populaire jurassienne (UP), B. s'inscrit à un cours d'aquarelle sous la direction de M. Luc Monnier, professeur à Bienne. Dès lors, il abandonne la peinture à l'huile pour se consacrer entièrement à l'aquarelle puis aussi à l'acryl sur toile et les techniques mixtes.
Par la suite, B. suit régulièrement des cours et des stages de perfectionnement en Provence (Saint-Rémy de Provence, Maussanne), dans le Lubéron, en Toscane et au Tessin.
B. dispense des cours d'aquarelle (débutant et perfectionnement) dans le cadre de l'UP.
Sa première exposition a lieu dans les locaux de la Caisse d'Epargne du district de Courtelary (CEC) à Tramelan en 1989. Par la suite, de nombreuses expositions personnelles et collectives sont mises sur pied dans les cantons d'Argovie, Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, et Valais. Il compte aussi à son actif de nombreuses réalisations telle que la création du tableau et de la couverture du livre commémoratif en faveur de l'hôpital du Jura-bernois SA (2006), la réalisation de la page de couverture du fascicule des promotions civiques de Tramelan (2002) et la création d'un triptyque pour la couverture du futur CD du groupe rock Middlecage (2006). En 2005, il participe en outre à la Foire européenne d'art contemporain de Montreux.
Dès 1997, B. fait partie de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ). Membre actif, il participe régulièrement aux biennales dont la dernière s'est terminée à Zofingue (Argovie) le 19 novembre 2006.

Emma Chatelain, 12/12/2006
Dernière modification: 28/07/2009

Bibliographie

www.jpbeguelin.ch (11.12.2006)
Clé d'art, annuaire électronique culturel francophone du canton de Berne, 2002.
Société des peintres et sculpteurs jurassiens. 50 ans, Crémines, 2003, p. 3