Gerber, Simon (1977-)

Auteur, chanteur, musicien.
Né à Bienne en 1977. Il passe son enfance à Tramelan. Fils du député Béat Gerber.
Après des étude à l'Ecole Normale de Bienne (1993-1996), il suit les cours des classes professionnelles de la Montreux Jazz School jusqu'en 1999. Il vit ensuite à Bienne où il exerce la profession de musicien, principalement comme contrebassiste, et chanteur, dès 2000.
Dès l'âge de 14 ans il est chanteur et guitariste dans des formations rock et compose ses premières chansons. Par la suite, il va s'adonner à un grand nombre se styles musicaux différents. On a ainsi pu l'entendre dans des formations allant du jazz traditionnel au free-jazz (avec notamment Hans Koch, Lucien Dubuis, Daniel Perrin, ...), de l'électronique expérimentale au rock alternatif (avec notamment Izul, Galaad, Salmonella Q, ...), du Hip Hop à la chanson francophone (avec notamment le Bel Hubert depuis 1997, Pierre-André Marchand, ...). Il a aussi composé et interprété la musique de plusieurs pièces de théâtre. Il a à son actif plus de 400 concerts et a participé à cinq albums.
En 2000, il se met à la chanson francophone et donne son premier concert lors d'une carte blanche au Royal de Tavannes. L'année suivante, il est lauréat du prix de la Radio Suisse romande « Nouvelles scènes 2001 ».
L'année 2002 le voit faire sa première tournée en Suisse romande, après avoir tourné en première partie du chanteur genevois Sarclo. La même année, il est finaliste du prix de Radio France Bleu Pays de Savoie et Radio Suisse Romande « Yves Sandrier ».
En janvier 2003, son premier album, « Simon Gerber », voit le jour. Il participe à plusieurs festivals (en Suisse, Belgique et France). Il termine l'année 2003 en recevant le Prix « Coup de coeur » 2003 de la Commission culturelle du canton de Berne.
En 2004, il est finaliste du Trophée international Charles Trenet, à Paris, et sort son deuxième album, « ' cinq heures de la mer ». Le troisième, « Dans ton lit », paraît fin 2006.

Emma Chatelain, 7/12/2006
Dernière modification: 19/07/2010

Lien: http://www.simongerber.ch/