F | D

Bois-de-Robe, oratoire (paroisse de Develier)

Année de construction : 1946 Bâti par : M. Kaiser père, marbrier à Delémont, ainsi qu'un groupe de jeunes du village. Dédié à : la Vierge Marie Historique : La construction de cet oratoire est due à l'initiative de M. Marcel Nusbaumer, ancien maire de Develier et capitaine dans l'armée suisse. Fait prisonnier pendant la guerre de 1939-1945 pour espionnage, il est déporté dans les prisons allemandes. Après trois condamnations à mort, il est relâché contre des espions allemands. De retour au pays, il décide de faire construire cet oratoire en remerciement à la Vierge. Affectation actuelle : Une messe y est célébrée le 15 août (Assomption) de chaque année en cas de beau temps. Jusqu'aux environs de 1960, il y avait une procession, depuis Develier, avec fanfares et sociétés paroissiales.

Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Bois-de-Robe, oratoire (paroisse de Develier)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4540-bois-de-robe-oratoire-paroisse-de-develier, consulté le 27/04/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.