Michel, Jean (1928-)

Michel, Jean (1928-)Originaire de Grindelwald (BE). Né le 31 mars 1928 à Porrentruy. Fils de Frédéric Michel, boulanger, et de Marie née Hurni, ménagère. Epouse Nelly née Parret, vendeuse. Deux enfants. Protestant non pratiquant.
M. fait une formation de maître secondaire (français, allemand, latin, grec et histoire) aux universités de Genève et Berne et lors d'un semestre à Pérouse (I). Il enseigne ensuite successivement à l'école secondaire de Reconvilier (1952-1959), à l'Ecole cantonale de Porrentruy (1959-1979) et au Lycée cantonal de Porrentruy en section commerciale (1979-1990). Il participe en outre activement à la commission romande pour l'unification du vocabulaire et de la grammaire en français. Avant 1979, M. représente le Jura bernois à la Commission intercantonale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE) et est membre de la commission cantonale bernoise des moyens d'enseignement pour la partie française du canton. Lors de l'entrée en souveraineté du canton du Jura, M. est désigné président des enseignants du degré secondaire en attendant la constitution du syndicat des enseignants jurassiens. Il est ensuite membre fondateur de l'Association des maîtres secondaires jurassiens (AMSJ).
Membre du Parti libéral-radical, M. siège au conseil de ville de Porrentruy durant deux législatures (depuis 1977) puis au Parlement jurassien comme député suppléant (1979-1986). Il y est membre de la commission de rédaction du Parlement, de celle de la rédaction du règlement des archives et de la commission cantonale des musées. Il est en outre l'auteur de la première motion réalisée dans le canton du Jura qui demandait d'offrir la nouvelle carte du Jura à tous les écoliers du canton à l'occasion de son entrée en souveraineté. En 1988, M. démissionne du PLRJ dont la politique droitière ne correspond plus à son radicalisme social et centriste.
Dans la Question jurassienne, M. est membre de la 3e force.
Membre d'honneur de la Société jurassienne d'Emulation (SJE), il en est le rédacteur responsable des Actes durant une quinzaine d'années.
A Porrentruy, M. est président de la Société des Amis du théâtre, président du Tennis-club et membre puis président de la commission du Musée de l'Hôtel-Dieu.
A l'armée, M. est appointé.

Emma Chatelain, 4/09/2006
Dernière modification: 6/09/2006

Bibliographie

Informations transmises à l'auteur par Jean Michel.