Prés Minards (site archéologique, Corban)

Objet : dépôt monétaire
Datation : époque gallo-romaine
Fouilles : 1892, découverte fortuite
Collections : vendues

Le 15 juillet 1892, A. Rottet, cultivateur à Corban, a trouvé dans un champ dont l'emplacement précis n'est plus connu, nonante-cinq ou cent quatre deniers (?) romains en argent datant du Haut Empire. Parmi les pommes de terre, les deniers « se trouvaient rangés l'un à côté de l'autre comme s'ils avaient été en rouleaux ». Ils furent vendus à la maison parisienne Raymond Serrure.
Les divers journaux et comptes rendus scientifiques de l'époque mentionnent des monnaies attribuées à Vitellius (?), Vespasien, Titus, Domitien, Nerva, Trajan, Hadrien, Sabine, Aelius, Antonin, Faustine mère, Antonin et Marc-Aurèle, et enfin Marc-Aurèle. Ce sont des monnaies frappées de 69 à 180 apr. J.-C., voire un peu plus tard si l'on tient compte des émissions de monnaies posthumes de Marc-Aurèle. Le journal « Zürcher Tagblatt » du 23 juillet 1892 rapporte que la plupart des monnaies sont de Vespasien. En l'absence de tout inventaire et de toute donnée permettant de vérifier la justesse des attributions et d'affiner la date du dépôt, il est difficile d'en faire un commentaire.
L'annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d'Archéologie de 1916 met ce dépôt en relation avec des mouvements d'Alamans entre 162 et 171 apr. J.-C. (Henri Joliat rappelle qu'au temps de Marc-Aurèle se fit une invasion de Marcomans dont quelques-uns passèrent, semble-t-il, par la Trouée de Belfort entre 166 et 175 ou entre 178 et 180 apr. J.-C.). On peut plus vraisemblablement envisager un raid de Chattes ou les troubles en Séquanie.
La disparition de ce dépôt monétaire dispersé chez les collectionneurs empêche aujourd'hui toute nouvelle approche de cette découverte. Il est regrettable que les milieux intellectuels de l'époque aient laissé dilapider un patrimoine et que l'appât du gain facile l'ait emporté chez l'inventeur.

Voir aussi la notice Archéologie.

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, 1/12/2005
Dernière modification: 5/12/2008

Bibliographie

Arthur Daucourt, Dictionnaire historique des paroisses de l'ancien Evêché de Bâle, 1, 1897, p.146
Henri Joliat, « Les vestiges romains du Jura bernois », in ASJE, 46, 1942, p. 162
Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997
Jean-Daniel Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura du Ier siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. (CAJ n° 12), Porrentruy, 2001
www.jura.ch (octobre 2008)

Lien: http://w3.jura.ch/services/oph/sar/Sites_nonA16/COB-PM/COB-PM-Texte.htm