Deutsch

Café du Soleil

Café du Soleil

Le Café du Soleil est une association culturelle (sous la forme d'une société anonyme) fondée par un groupe de six amis à Saignelégier. Ouvert en 1980 dans la grande ferme du Café du Soleil, dans le but de « promouvoir un lieu de rencontres, d'animation régionale, d'échange d'idées et d'entraide sous toutes les formes possibles, spécialement en relation avec la vie des Franches-Montagnes ».
Ouvert dans un climat hostile, l'endroit passe peu à peu de la marginalisation à la reconnaissance. Outre l'offre culturelle, l'établissement comprend un hôtel, un bar, un bistrot, une piste de pétanque et un espace pour les enfants. Les activités proposées tout au long de l'année sont assurées par les sept groupes d'animation culturelle réunis dans l'association Espace culturel du Soleil :
- Jazz au Soleil (anciennement Musique aux Franches-Montagnes, récompensée par le prix de l'Institut Jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 1992)
- Galerie du Soleil (organise une dizaine d'expositions par année)
- Atelier de dessin (créé dès les débuts du Café du Soleil ; propose différents cours de dessin et gravure)
- Atelier de littérature (fondé en 1983 sous le nom d'Atelier d'écriture ; organise des rencontres avec des écrivains et des slams ; a publié deux ouvrages : La montagne aux vingt miroirs (suite à un concours de nouvelles, 1985), et un recueil de textes, Finisterres du soleil, 2001)
- Paroles et musique (fondé en 1985, dans le but de promouvoir la chanson, francophone ou non ; a programmé environ 200 concerts depuis sa création ; membre de l'Anneau romand de la chanson, partenariat institué entre la RSR (Option Musique) et une quinzaine de salles en Suisse romande et en France voisine ; collabore à la Médaille d'Or de la Chanson, organisé à Saignelégier depuis 1967)
- Les matins classiques (instauré dès 1992, organise des concerts de musique classique qui ont lieu le dimanche matin)
- Musiques actuelles (anciennement groupe Rock ; organisation de soirées rock, électro, reggae, punk, groove, ska, pop, dj...)
- Théâtre (programmation de troupes amateurs ou professionnelles, ainsi que de créations ; partenaire du Festival Conte & Compagnies, festival de contes régional et transfrontalier)
- le bistrot

L'Espace culturel est membre de la Fédération des associations culturelles des Franches-Montagnes (FACFM), de l'Association interjurassienne des centres culturels (AICC), du Forum interjurassien de la culture et de l'Association Petzi.

Emma Chatelain, 10/10/2005
Dernière modification: 27/07/2011

Bibliographie

Jean-Louis Miserez, « Café du Soleil », in André Wyss (dir.), Anthologie de la littérature jurassienne 1965-2000, SJE, Editions Intervalles, 2000, p. 572
http://www.objectifreussir.ch/fr/cadre_repertoire/tourisme/Cafe_du_Soleil/cafedusoleil.html (27.7.2011)

Lien: http://www.cafe-du-soleil.ch/