F | D

Meury Bertaiola, Inès (1954-)

Originaire du Noirmont, née à Delémont. Fille de Max Meury (photographe et caméraman à la TVR) et épouse de François Bertaiola (enseignant à l'ECG et photographe). Mère de la danseuse et chorégraphe Luce Bertaiola. Professeur de danse classique et chorégraphe. Ecole primaire et secondaire à Delémont. Formation de danseuse à Berne, Genève et Monte-Carlo. Ex-danseuse soliste professionnelle au Stadttheater de St.Gall et au Brésil. Dès 1979, elle enseigne la danse classique à l'EJCM (Ecole jurassienne et Conservatoire de musique) puis, en 1989, elle fonde sa propre école à Delémont. Membre du comité de l'ASPD (Association suisse des professeurs de danse) ; de la Fédération suisse des écoles de danse (FSED) ; de Dansesuisse et du comité de l'Association Temps Liés (ATL). Responsable du groupe de travail, section danse, de la structure jurassienne Sport-art-études (SAE). Auteur de plusieurs oeuvres chorégraphiques dont : Cendrillon, La Boutique Fantasque, Pulcinella, Palliers, Les quatre Saisons, Comme un soleil. Elle a formé de nombreuses danseuses jurassiennes à la carrière de danseuses professionnelles.


Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 31/10/2005

Dernière modification: 27/07/2010

Bibliographie

Informations transmises par Inès Meury Bertaiola.

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Meury Bertaiola, Inès (1954-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/2306-meury-bertaiola-ines-1954, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.